Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À la veille de la saison de chasse, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) intensifie sa lutte contre le braconnage. L’Agence a, en effet, annoncé le renforcement de ses mesures de surveillance. Déterminée à préserver la richesse faunique, l’agence a adopté un dispositif de contrôle accru pour combattre avec rigueur la hausse notable des chasses illégales sur tout le territoire.

Dans un communiqué récent, l’ANEF révèle la découverte de multiples violations sévères des réglementations de chasse entre le 12 et le 22 septembre, signalant l’ampleur alarmante de ce phénomène. Parmi les cas cités, un braconnier a été appréhendé à Safi, le 12 septembre, hors saison de chasse légalement autorisée, en possession d’une arme interdite. Lors de cette opération, les agents ont procédé à la saisie de l’arme et à la rédaction d’un procès-verbal.

Dans un autre exemple, le 19 septembre, à Taounate, lors d’un contrôle routier, deux individus ont été interceptés alors qu’ils transportaient neuf perdreaux et sept palombes, capturés illégalement. Une autre infraction a été enregistrée le même jour lorsqu’un braconnier, accompagné de son chien Slougui, a agressé des agents forestiers. L’enquête se poursuit suite à la saisie du chien et à l’arrestation du contrevenant.

À Zaio, une chasse illégale a été rapportée le 21 septembre, avec la saisie d’un pigeon colombin et de l’arme utilisée. Le lendemain, à Taroudant, une intervention rapide a permis de mettre fin à une chasse illégale d’une gazelle de Cuvier, espèce protégée, impliquant deux étrangers et un marocain, avec saisie de l’arme et du véhicule utilisés.

Lire aussi : Saison de chasse 2022-2023 : un bilan satisfaisant

L’ANEF intensifie sa lutte anti-braconnage avant la saison de chasse

Ces incidents illustrent l’engagement renouvelé de l’ANEF à la veille de l’ouverture officielle de la saison de chasse. L’agence, en coopération étroite avec les autorités locales et la gendarmerie royale, continue de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour endiguer le fléau du braconnage qui menace non seulement la biodiversité, mais aussi la sécurité du personnel forestier.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères, allant de 8.000 à 100.000 DH d’amende, et dans les cas les plus graves, à des peines de prison pouvant atteindre six mois. Ces mesures visent à dissuader les récidives et à assurer la sauvegarde du patrimoine naturel. L’ANEF en appelle à la vigilance et à la participation active de tous les citoyens pour respecter la législation et protéger l’intégrité des écosystèmes du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chasse

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale…
Chasse

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Directio…
Chasse

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues dans plusieurs provinces de ce jeudi à dimanche prochain, a annon…
Chasse

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Après une phase de marche à blanc sans passagers entamée en mai, suivie d'une pré-exploitation, les lignes T3 et T4 du Casatramway entreront…
Chasse

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…
Chasse

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…
Chasse

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…
Chasse

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Les services de la douane de Dakhla-Oued Eddahab ont réussi à faire échouer une tentative de trafic de drogues, portant sur pas moins de 38 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire