Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu’au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéral, afin qu’elle se termine après les élections communales prévues le 13 octobre, a annoncé le Palais lundi.

Le Roi a reçu Bart De Wever au Palais royal de Bruxelles, où ce dernier lui a fait un point sur l’avancement de sa mission. Il devra à nouveau faire rapport au Roi le 17 octobre, selon un communiqué du Palais.

Le leader du parti nationaliste flamand (N-VA), qui avait remporté les élections législatives du 9 juin dernier, avait démissionné le 22 août en raison de l’échec des négociations avec quatre autres partis. La coalition envisagée s’était heurtée à des désaccords fiscaux, notamment entre les libéraux francophones et les socialistes flamands.

Objectif : gouvernement

Le 2 septembre, le Roi a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement, après avoir confié une mission de médiation à Maxime Prévot, président du parti centriste Les Engagés, pour rapprocher les différentes parties.
Remis en selle, De Wever a déclaré que ses espoirs de formation rapide d’un gouvernement après les élections de juin s’étaient transformés en un omnibus. Les discussions se poursuivent par groupes de travail thématiques, mais l’objectif de former un gouvernement avant les élections communales du 13 octobre est jugé trop ambitieux.

En raison de son système politique complexe, la Belgique est habituée à des négociations politiques longues, comme en témoigne le fait que le gouvernement sortant avait mis 653 jours à être constitué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Belgique gouvernement

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Dans un contexte de tensions exacerbées, le Hamas a lancé un avertissement sinistre, menaçant de renvoyer les otages «dans des cercueils» si…
Belgique gouvernement

Israël : grève générale pour exiger la libération des otages

Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" ce lundi, pour forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord visant à…
Belgique gouvernement

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…
Belgique gouvernement

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …
Belgique gouvernement

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
Belgique gouvernement

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …
Belgique gouvernement

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…
Belgique gouvernement

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire