Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu’au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéral, afin qu’elle se termine après les élections communales prévues le 13 octobre, a annoncé le Palais lundi.

Le Roi a reçu Bart De Wever au Palais royal de Bruxelles, où ce dernier lui a fait un point sur l’avancement de sa mission. Il devra à nouveau faire rapport au Roi le 17 octobre, selon un communiqué du Palais.

Le leader du parti nationaliste flamand (N-VA), qui avait remporté les élections législatives du 9 juin dernier, avait démissionné le 22 août en raison de l’échec des négociations avec quatre autres partis. La coalition envisagée s’était heurtée à des désaccords fiscaux, notamment entre les libéraux francophones et les socialistes flamands.

Objectif : gouvernement

Le 2 septembre, le Roi a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement, après avoir confié une mission de médiation à Maxime Prévot, président du parti centriste Les Engagés, pour rapprocher les différentes parties.
Remis en selle, De Wever a déclaré que ses espoirs de formation rapide d’un gouvernement après les élections de juin s’étaient transformés en un omnibus. Les discussions se poursuivent par groupes de travail thématiques, mais l’objectif de former un gouvernement avant les élections communales du 13 octobre est jugé trop ambitieux.

En raison de son système politique complexe, la Belgique est habituée à des négociations politiques longues, comme en témoigne le fait que le gouvernement sortant avait mis 653 jours à être constitué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Belgique gouvernement

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…
Belgique gouvernement

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …
Belgique gouvernement

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…
Belgique gouvernement

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …
Belgique gouvernement

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…
Belgique gouvernement

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …
Belgique gouvernement

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…
Belgique gouvernement

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire