Le ministère de l’Éducation a réitéré jeudi sa détermination à poursuivre le dialogue avec les syndicats représentant les enseignants contractuels.
Malgré la fin des grèves et des protestations, les co-représentants des enseignants contractuels semblent avoir refusé de poursuivre le dialogue avec le ministère.
Ce jeudi, le ministère a fait une déclaration pour exprimer sa surprise face à la décision des principaux représentants syndicaux et des hauts responsables des Académies régionales d’éducation et de formation (AREEF), de boycotter la réunion qui devait avoir lieu hier jeudi 23 mai « malgré les diverses mesures prises pour son maintien ».
Dans cette déclaration, le ministère a également souligné son intention de « se concerter avec les autorités gouvernementales compétentes afin de trouver des solutions appropriées ».
Les enseignants contractuels ont décidé de suspendre leurs grèves en avril, en insistant sur le fait que cette décision était dans l’intérêt de leurs élèves et dans le souci de protéger les droits des étudiants marocains.
Dans un communiqué de la Coordination nationale des enseignants sous contrat forcé, les représentants syndicaux ont affirmé que les manifestations seraient suspendues uniquement pour répondre aux besoins des élèves et que les enseignants porteraient un badge noir les jours ouvrables pour « faire le deuil de la dignité des enseignants ».
Les contractuels étaient en grève depuis près de deux mois, protestant contre les mauvaises conditions de travail.
Ils se sont proclamés « enseignants contractuels » en raison d’une stratégie mise en place en 2016 par le gouvernement marocain pour embaucher des enseignants sous contrat renouvelable annuellement.
Ces enseignants se mobilisent dans les rues depuis le 20 février dernier réclamant d’être embauché dans le secteur public. Ils ont également appelé à la suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.
Suite à la suspension des manifestations, le gouvernement marocain, en particulier le ministère de l’Éducation, s’est engagé à faciliter le dialogue avec les syndicats pour honorer leurs requêtes.
Au début du mois de mai, le ministre de l’Éducation, Said Amzazi, a également annoncé la suspension de toutes les mesures administratives prises à l’encontre de ces enseignants.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024