L’accompagnement des TPME continue d’occuper une place de choix chez le groupe Attijariwafa bank.
Pour soutenir le développement de ces maillons essentiels de l’économie marocaine, le Groupe a mis en place un dispositif de proximité conjuguant services financiers et non financiers proposés dans un large réseau de centres d’affaires et d’agences exclusivement dédiées à l’entreprise.
Ce dispositif permet aux PME et aux TPE de bénéficier d’un accompagnement global adapté à chaque entreprise : solutions de financement aux meilleures conditions pour stimuler l’investissement et soulager la trésorerie, services digitaux allant de la banque en ligne jusqu’aux solutions intégrées avec les systèmes de gestion de trésorerie pour simplifier l’accès à la banque, mise en relation d’affaires pour favoriser la création d’opportunités de collaboration BtoB, conseil et information pour faire bénéficier les TPME des expertises du groupe Attijariwafa bank, notamment à travers les centres Dar Al Moukawil dédiés exclusivement aux TPE.
Pour accompagner cette dynamique, le groupe Attijariwafa bank s’engage annuellement à soutenir financièrement la croissance des TPME.
À ce titre, le Groupe a renouvelé son engagement cette année en allouant une enveloppe de 27 milliards DH de financements à ces entreprises. À noter que l’initiative 2019 vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014.
Le bilan de l’année dernière s’est soldé avec la distribution de 25,1 milliards DH de crédits aux TPME, dont 8 milliards DH pour les TPE et 17,1 milliards DH en faveur des PME. En 2017, les financements accordés étaient de 23,9 milliards DH, en 2016, 2015 et 2014, ils étaient respectivement de 20,7 milliards DH, 17,3 milliards DH et 14,8 milliards DH. L’évolution des crédits distribués chaque année affirme l’engagement sans faille du groupe Attijariwafa bank au service du développement des TPME.
Et pour favoriser l’accès de ces entreprises au financement, le groupe Attijariwafa bank propose des formules souples et flexibles adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque secteur d’activité et tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Parallèlement, une organisation interne spécifique basée sur des outils performants est mise en place pour une meilleure connaissance des clients et une simplification des procédures de prise en charge et de traitement des demandes de financement.
En matière d’information et de sensibilisation, la banque organise une série d’évènements dans le cadre de son cycle « Les Rencontres de l’Entreprise » pour traiter la thématique de la notation bancaire et démystifier ce sujet aux entreprises.
Le but est d’expliquer les enjeux, les facteurs, les incidences de la notation, ainsi que les leviers de son amélioration pour favoriser l’accès au financement bancaire.
Attijariwafa bank accompagne également les différents programmes étatiques en faveur de l’entreprise, notamment les programmes IMTIAZ et ISTITMAR de Maroc PME qui sont une compétition nationale d’investissement, destinée aux entreprises porteuses d’un projet de développement et souhaitant bénéficier de primes à l’investissement.
En 2018, Attijariwafa bank a accompagné 37 % des PME participantes au programme IMTIAZ qui permet d’accéder à une prime allant jusqu’à 10 millions DH pour réaliser leurs projets d’investissement et 36 % des TPE ayant rejoint le programme ISTITMAR qui permet de bénéficier de primes allant jusqu’à 30 % du programme d’investissement avec un plafond de 2 millions DH.
Par ailleurs, Attijariwafa bank a toujours accompagné en 2018 le « Fonds de Soutien financier des TPME » pour contribuer à la restructuration financière des entreprises et les aider à pallier aux difficultés de trésorerie avec un cofinancement à des taux réduits, des différés et des durées de remboursement plus important.
En 2018, ce sont 184 entreprises clientes qui ont bénéficié de ce programme de soutien, représentant 39 % de bénéficiaires sur la place bancaire.
À travers ces actions dédiées aux TPME, le groupe Attijariwafa bank réaffirme son soutien aux TPE et PME et à travers elles, son accompagnement de la croissance de l’économie qui repose sur ces structures créatrices de valeur pour le pays et source d’employabilité.
Le Groupe a toujours cru en ces entrepreneurs Hommes et Femmes et veille à leur apporter régulièrement des solutions innovantes pour contribuer à leur développement.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024