Accueil / Monde

La stratégie Brexit de May échoue et son mandat se ternit davantage

Temps de lecture

La dernière manœuvre Brexit de la Première ministre britannique Theresa May a échoué ce mercredi, quelques heures à peine après son offre de vote pour un deuxième référendum, et toute tentative de conclure des accords commerciaux plus stricts a été un échec auprès des parlementaires d’opposition et de plusieurs membres de son propre parti.

« La deuxième lecture proposée du WAB est clairement vouée à l’échec, donc il ne sert à rien de perdre plus de temps pour essayer désespérément de sauver la Première ministre. Elle doit partir », a déclaré à Reuters, Andrew Bridgen, un législateur conservateur.

« Il est maintenant clair que l’écrasante majorité du parti parlementaire, du parti volontaire et de l’électorat sont d’accord. Elle doit quitter son poste ».

Il est l’un des nombreux conservateurs à rejeter l’accord, qui a poussé d’autres prétendants à la direction à remplacer May pour s’opposer à son projet. Boris Johnson, le favori des conservateurs pour la succession au poste de Premier ministre britannique, a déclaré qu’il ne voterait pas à la faveur de la proposition.

Davantage de législateurs conservateurs ont remis des lettres au Comité de 1922, un groupe conservateur qui peut élire ou renverser des dirigeants de parti, pour exiger un vote de non-confiance contre May, dont la stratégie pour quitter l’UE est tombée à l’eau.

Plusieurs législateurs, dont Keir Starmer, le chef politique du parti travailliste du Brexit, ont déclaré qu’il ne servait à rien de tenir le vote sur son projet de loi, dont la plupart ont convenu qu’il n’avait aucune chance d’être adopté par le parlement qui est profondément divisé à ce sujet.

L’impasse dans laquelle se trouve Londres signifie que l’on ne sait pas comment, quand ou même si la Grande-Bretagne va quitter le club européen qu’elle a rejoint en 1973. La date limite du départ est fixée au 31 octobre.

La crise dévastatrice que traverse la Grande-Bretagne au sujet du Brexit a déconcerté les alliés comme les ennemis. L’impasse londonienne place la cinquième économie mondiale dans une situation où les options sont multiples : sortir avec un accord pour faciliter la transition, sortir sans transaction, une nouvelle élection ou un second référendum.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire