Accueil / Politique

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture

Le Parlement, à Rabat © DR

Clap de fin pour la deuxième session de l’année législative 2021-2022. Réunis en session plénière, mardi 26 juillet, les membres des Chambres des représentants et des conseillers ont suivi un exposé de leurs présidents, présentant le bilan des deux institutions durant cette deuxième session. À la Chambre basse, les parlementaires ont posé pas moins de 1.300 questions orales et ont adopté 19 textes législatifs. Quant à la Chambre haute, elle a reçu 717 questions, dont 280 ont eu une réponse du gouvernement.

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les présidents des deux institutions, respectivement Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, ont profité de cette occasion pour présenter les bilans des deux Chambres.

Lire aussi : Chambre des représentants : clôture mardi de la 2e session de l’actuelle année législative

Chambre des représentants : 1.300 questions orales posées et 19 textes de loi adoptés

S’agissant du nombre de questions discutées dans le cadre des séances plénières consacrées aux questions orales adressées à l’exécutif à la première Chambre, il a atteint un total de 1.300 questions orales. Le gouvernement a répondu à 300, dont 73 questions d’actualité, a relevé Tabli Alami.

Ces questions ont porté, entre autres, sur la pénurie de l’eau, l’énergie, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, le dialogue social, l’emploi, la protection sociale et l’enseignement, a-t-il fait savoir.

Concernant les engagements gouvernementaux, la Chambre basse a entamé la mise en œuvre des dispositions du règlement intérieur. Ce dernier porte sur l’action de contrôle au sein des commissions parlementaires permanentes, et ce, conformément à l’article 114 dudit règlement.

Le président de la Chambre des représentants a précisé que 222 engagements ont été présentés par les commissions et 73 lors des séances plénières.

Pour ce qui est de l’action législative, Talbi Alami a indiqué que la première Chambre a adopté 19 textes de loi, dont trois propositions de loi et 16 projets de loi. Parmi ces textes, huit ont trait aux activités, services et droits fondamentaux.

Quant à l’évaluation des politiques publiques, le responsable a noté que les trois groupes thématiques, chargés de l’évaluation du Plan national de la réforme de l’administration, du Plan Maroc Vert et de la politique hydrique, poursuivent leurs actions sur le terrain à l’échelle centrale et territoriale.

En matière de droits des femmes, la même source a fait savoir que le Bureau de la Chambre a mis en place un groupe thématique chargé d’évaluer les modalités d’application de la loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est d’assurer l’application optimale des dispositions de ce texte pour garantir les droits des Marocaines.

Lire aussi : Crise de la « Samir » : Leïla Benali fait le point

Chambre des conseillers : 717 questions adressées, dont 280 ont reçu une réponse du gouvernement

Sur le plan législatif, la Chambre des conseillers a adopté deux projets de loi. Le premier porte création du registre national agricole, alors que le deuxième modifie et complète la loi portant création de l’Institut national de la recherche agronomique, a affirmé Naama Mayara.

La Chambre a aussi adopté un projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance et le projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant statut général de la fonction publique. Une proposition de loi relative à la suppression et à la liquidation des pensions des membres de la deuxième Chambre, a également été adoptée, a-t-il ajouté.

Il s’agit aussi du projet de loi relatif aux obligations sécurisées, du projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la Loi de Finances-2020, et de deux projets de loi modifiant et complétant la loi relative aux droits d’auteur et droits voisins et réorganisant le Bureau marocain des droits d’auteur et des droits voisins.

À cela s’ajoute l’approbation du projet de loi relatif à l’organisation judiciaire (en deuxième lecture) et du projet de loi organique sur l’inconstitutionnalité d’une loi et d’une proposition de loi portant création et organisation d’une fondation commune des œuvres sociales au profit du personnel des administrations publiques.

En outre, le responsable a indiqué que les commissions permanentes ont suivi les interventions de plusieurs membres du gouvernement qui se sont attardés sur des sujets importants d’actualité. Il en a cité notamment l’inflation, les mécanismes de financement par les banques des PME et TPE en présence du wali de Bank Al Maghrib, le transport maritime et les subventions accordées aux professionnels du transport face à la hausse des prix des produits énergétiques.

Pour ce qui est des questions orales, elles ont été adressées à 21 départements sur des sujets d’actualité, a poursuivi Mayara.

La présidence a, quant à elle, reçu 27 demandes de prise de parole sur des questions, dont 11 ont été acceptées par le gouvernement, soit 41%, a-t-il noté.

Aussi, la Chambre haute a tenu deux séances mensuelles de réponses du chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale, conformément à l’article 100 de la Constitution. Ces séances ont porté sur l’investissement et l’emploi ainsi que la réforme de l’enseignement, a rappelé le responsable.

Par ailleurs, la deuxième Chambre a reçu lors de cette session 717 questions, dont 280 ont reçu une réponse du gouvernement lors de 13 séances plénières, dont 149 questions d’actualité, a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire