Le Parlement, à Rabat © DR
La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les présidents des deux institutions, respectivement Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, ont profité de cette occasion pour présenter les bilans des deux Chambres.
Lire aussi : Chambre des représentants : clôture mardi de la 2e session de l’actuelle année législative
Chambre des représentants : 1.300 questions orales posées et 19 textes de loi adoptés
S’agissant du nombre de questions discutées dans le cadre des séances plénières consacrées aux questions orales adressées à l’exécutif à la première Chambre, il a atteint un total de 1.300 questions orales. Le gouvernement a répondu à 300, dont 73 questions d’actualité, a relevé Tabli Alami.
Ces questions ont porté, entre autres, sur la pénurie de l’eau, l’énergie, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, le dialogue social, l’emploi, la protection sociale et l’enseignement, a-t-il fait savoir.
Concernant les engagements gouvernementaux, la Chambre basse a entamé la mise en œuvre des dispositions du règlement intérieur. Ce dernier porte sur l’action de contrôle au sein des commissions parlementaires permanentes, et ce, conformément à l’article 114 dudit règlement.
Le président de la Chambre des représentants a précisé que 222 engagements ont été présentés par les commissions et 73 lors des séances plénières.
Pour ce qui est de l’action législative, Talbi Alami a indiqué que la première Chambre a adopté 19 textes de loi, dont trois propositions de loi et 16 projets de loi. Parmi ces textes, huit ont trait aux activités, services et droits fondamentaux.
Quant à l’évaluation des politiques publiques, le responsable a noté que les trois groupes thématiques, chargés de l’évaluation du Plan national de la réforme de l’administration, du Plan Maroc Vert et de la politique hydrique, poursuivent leurs actions sur le terrain à l’échelle centrale et territoriale.
En matière de droits des femmes, la même source a fait savoir que le Bureau de la Chambre a mis en place un groupe thématique chargé d’évaluer les modalités d’application de la loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est d’assurer l’application optimale des dispositions de ce texte pour garantir les droits des Marocaines.
Lire aussi : Crise de la « Samir » : Leïla Benali fait le point
Chambre des conseillers : 717 questions adressées, dont 280 ont reçu une réponse du gouvernement
Sur le plan législatif, la Chambre des conseillers a adopté deux projets de loi. Le premier porte création du registre national agricole, alors que le deuxième modifie et complète la loi portant création de l’Institut national de la recherche agronomique, a affirmé Naama Mayara.
La Chambre a aussi adopté un projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance et le projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant statut général de la fonction publique. Une proposition de loi relative à la suppression et à la liquidation des pensions des membres de la deuxième Chambre, a également été adoptée, a-t-il ajouté.
Il s’agit aussi du projet de loi relatif aux obligations sécurisées, du projet de loi de règlement relatif à l’exécution de la Loi de Finances-2020, et de deux projets de loi modifiant et complétant la loi relative aux droits d’auteur et droits voisins et réorganisant le Bureau marocain des droits d’auteur et des droits voisins.
À cela s’ajoute l’approbation du projet de loi relatif à l’organisation judiciaire (en deuxième lecture) et du projet de loi organique sur l’inconstitutionnalité d’une loi et d’une proposition de loi portant création et organisation d’une fondation commune des œuvres sociales au profit du personnel des administrations publiques.
En outre, le responsable a indiqué que les commissions permanentes ont suivi les interventions de plusieurs membres du gouvernement qui se sont attardés sur des sujets importants d’actualité. Il en a cité notamment l’inflation, les mécanismes de financement par les banques des PME et TPE en présence du wali de Bank Al Maghrib, le transport maritime et les subventions accordées aux professionnels du transport face à la hausse des prix des produits énergétiques.
Pour ce qui est des questions orales, elles ont été adressées à 21 départements sur des sujets d’actualité, a poursuivi Mayara.
La présidence a, quant à elle, reçu 27 demandes de prise de parole sur des questions, dont 11 ont été acceptées par le gouvernement, soit 41%, a-t-il noté.
Aussi, la Chambre haute a tenu deux séances mensuelles de réponses du chef du gouvernement aux questions relatives à la politique générale, conformément à l’article 100 de la Constitution. Ces séances ont porté sur l’investissement et l’emploi ainsi que la réforme de l’enseignement, a rappelé le responsable.
Par ailleurs, la deuxième Chambre a reçu lors de cette session 717 questions, dont 280 ont reçu une réponse du gouvernement lors de 13 séances plénières, dont 149 questions d’actualité, a-t-il fait savoir.
Lire aussi : Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023