Le ministère public a convoqué aujourd’hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d’expliquer sa position concernant la fraude aux examens.
Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu’il passait le baccalauréat.
Le PJD a annoncé dans un communiqué que la « Commission pour l’intégrité et la transparence » (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme) avait ouvert une enquête sur l’incident et s’est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.
Le député a été accusé d’une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l’utilisation ou la possession de tout type d’appareils électroniques dans les salles d’examen.
Kchibel n’a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l’intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu’il a l’habitude de les transporter pour gérer son entreprise.
Le député a ajouté que le directeur l’avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l’académie de l’éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s’est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.
S’il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024