Accueil / Monde

Arabie Saoudite : un adolescent de 18 ans condamné à mort

Temps de lecture

L’Arabie saoudite a l’intention d’exécuter le garçon, qui vient d’avoir 18 ans, pour avoir participé à une manifestation.

À l’âge de 10 ans, le jeune Murtaja Qureiris a organisé avec 30 autres enfants une marche de protestation pour les droits de l’homme.

Qureiris, qui était le chef du groupe, avait levé un mégaphone et crié : « Le peuple réclame les droits de l’homme ! »

À l’âge de 13 ans, l’enfant a été arrêté par les autorités frontalières saoudiennes à l’époque du Roi Fahd, alors qu’il voyageait avec sa famille.

Les avocats et les militants le considéraient, vu son âge, comme le plus jeune détenu politique connu en Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite a gardé Qureiris pendant près de quatre ans en détention provisoire et a maintenant l’intention de l’exécuter, a rapporté CNN.

Les autorités saoudiennes l’ont inculpé, ainsi que son frère Ali Qureiris, d’avoir prétendument lancé des cocktails Molotov dans un poste de police d’Awamiya, dans l’est du pays.

Il a été poursuivi par un tribunal antiterroriste qui l’a accusé d’appartenir à un groupe terroriste extrémiste, d’avoir commis des actes de violence lors de manifestations et d’avoir tiré sur les forces de sécurité, indique la CNN.

Qureiris a démenti les accusations et a déclaré que les autorités saoudiennes avaient obtenu ses aveux sous la contrainte.

À 11 ans, Qureiris a été témoin de la mort de son frère lors d’une protestation. Dans une séquence vidéo obtenue par CNN, des personnes en deuil pendant les funérailles d’Ali ont chanté des slogans anti-gouvernement.

Les autorités saoudiennes ont également emprisonné son père l’année dernière. Un de ses frères a également été incarcéré.

CNN a appris que les autorités saoudiennes cherchent à crucifier ou à démembrer Qureiris après son exécution dans le cadre de l’application de la forme la plus sévère de la peine capitale.

Auparavant, l’Arabie saoudite avait déclaré aux Nations Unies qu’elle n’imposait pas la peine de mort aux personnes ayant commis des crimes avant l’âge de la responsabilité pénale, qui est de 18 ans.

Cela pourrait expliquer pourquoi les autorités saoudiennes ont maintenu le jeune garçon en détention provisoire pendant près de quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire