Accueil / Monde

Huawei : la facture sera salée pour les opérateurs télécoms européens

Temps de lecture

Soupçonné d’espionnage, le chinois Huawei est blacklisté aux États-Unis et l’administration américaine met la pression sur d’autres pays pour en faire de même. L’Australie et la Nouvelle-Zélande par exemple ont décidé d’exclure les équipementiers chinois des réseaux mobiles de cinquième génération. En Europe, les opérateurs télécoms sont divisés. Une telle décision engendrerait un surcoût de 55 milliards d’euros et un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G, selon une étude de l’association mondiale des opérateurs (GSMA). De quoi donner à réfléchir. Les équipementiers chinois ont une position forte en Europe avec une part de marché estimée à 40%. La concurrence (Ericsson, Samsung, Nokia) aurait du mal à absorber la demande. Sachant que sur le plan technologique, Huawei a une longueur d’avance sur ses principaux rivaux.

Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.

Risques retard du déploiement de la 5G

Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.

Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications

A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.

Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire