Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.
Risques retard du déploiement de la 5G
Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.
Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications
A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.
Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.
Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»
Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken
Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023