Les dirigeants militaires soudanais déclarent qu’ils sont en train de rompre tous les accords existants avec la principale coalition de l’opposition et qu’ils tiendront des élections dans les neuf mois à venir.
L’annonce a été faite alors que les militaires faisaient face à une condamnation internationale croissante pour leurs violentes attaques contre des manifestants dans la capitale, Khartoum, qui auraient fait au moins 30 morts.
Les États-Unis ont qualifié cette attaque de « brutale ».
La répression est intervenue après que les militaires et les manifestants ont convenu d’une période de transition de trois ans vers un régime civil.
Les militants soutiennent que l’ancien régime du président Omar Al-Bashir, qui a été renversé par les militaires en avril dernier après des mois de manifestations, est si bien ancré que la transition doit durer au moins trois ans pour démanteler son réseau politique et assurer des élections régulières.
Le Conseil militaire de transition (TMC), qui gouverne depuis le coup d’État, et les négociateurs du mouvement pro-démocratique s’étaient également mis d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.
Mais le chef de la TMC, le général Abdel Fattah Al-Burhan, a indiqué dans une déclaration diffusée à la télévision publique qu’ils avaient décidé de « cesser de négocier avec l’Alliance pour la liberté et le changement et d’annuler ce qui avait été convenu ».
Une élection dans neuf mois aura lieu sous « supervision régionale et internationale », a-t-il ajouté.
S’exprimant à l’émission Newsday de la BBC, Rosalind Marsden, analyste et ancienne ambassadrice britannique au Soudan, a estimé que cette élection surprise « ne ferait que frayer la voie pour le retour en force de la plupart des partisans de l’ancien régime ».
« Il y a un risque réel que la violence persiste », a-t-elle conclu.
À la suite des assassinats, les dirigeants du mouvement pro-démocratique ont déclaré qu’ils coupaient tout contact avec la TMC et ont réclamé une « désobéissance civile totale » et une grève générale.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020