Accueil / Société

Aïd-Al-Fitr : Histoire et coutumes

Temps de lecture

Marquant la fin du mois le plus sacré de l’Islam, l’Aïd-Al-Fitr est fêtée par tous les musulmans du monde après le ramadan.

À la fin du Ramadn, les musulmans du monde entier fêtent Aïd-Al-Fitr, une célébration de trois jours connue sous le nom de « Aïd ». L’Aïd est commémoré par de nombreux rituels culturels, couleurs et fêtes qui diffèrent d’un pays à un autre. Chaque région a des coutumes, des aliments et des traditions spécifiques associés à cette célébration.

La fête marque la fin du mois de Ramadan, le mois sacré du jeûne. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, puisque le Coran a été révélé pour la première fois au cours de ce mois.

Alors que le calendrier islamique suit le cycle lunaire, l’Aïd commence par l’observation de la nouvelle lune, qui marque également la fin du ramadan. Chaque année, l’Aïd recule d’une dizaine de jours en fonction du mouvement de la lune. Il est célébré pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique.

Dans de nombreux pays, les festivités commencent la nuit précédant l’Aïd. Les filles décorent leurs paumes avec du henné.

Le matin de l’Aïd, les musulmans font une prière spéciale pour remercier Dieu, puis commencent les célébrations avec de la nourriture et des réjouissances. Dans la plupart des régions du monde, les gens s’échangent des cadeaux et de nouveaux vêtements, les enfants reçoivent de l’argent, des fêtes spéciales sont organisées et des desserts ornent la table pendant des jours, tandis que familles et amis se réunissent pour la célébration.

Histoire d’Aïd-al-Fitr

En l’an 610, le prophète Mohammed, alors qu’il méditait au mont Hira une nuit du mois de Ramadan, eut une vision de l’ange Jibril (également connu sous le nom de Gabriel) apparaissant devant lui en prononçant son nom et en déclarant à ce dernier qu’il était le messager de Dieu.

Au cours des vingt-trois années suivantes, Jibril lui rendit visite à de nombreuses reprises. Il lui enseigna la connaissance sacrée sous forme de versets. Cette connaissance consiste en un code de conduite que Dieu veut que son peuple maintienne sur la terre. Il est inscrit dans des versets compilés dans le Saint Coran, le livre le plus sacré de l’islam.

Ces textes sacrés ont été révélés à Mohammed pendant le mois de Ramadan. En signe de respect envers Allah, le prophète a demandé à ses disciples de jeûner pendant leramadan et d’intensifier leurs prières et d’autres austérités puis mettre fin à ce mois denon-indulgence avec des célébrations festives. C’est ainsi que naquit Aïd-Al-Fitr.

Cette célébration de trois jours marque la fin du neuvième mois et le début du dixième, Shawwal. Le but de cette célébration est de promouvoir la paix, de renforcer le sentiment de fraternité et de revenir au cours normal de la vie après un mois d’abstinence et de dévotion religieuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire