Accueil / Politique

L’Iran rejette les allégations de l’Arabie Saoudite au Sommet Arabe

Temps de lecture

L’Iran a rejeté les accusations  » sans fondement  » lancées lors du sommet arabe, affirmant que l’Arabie saoudite a rejoint les États-Unis et Israël dans un effort  » sans espoir  » pour mobiliser l’opinion régionale contre Téhéran, rapporte un média local.

Le roi d’Arabie saoudite a déclaré lors du sommet arabe d’urgence de ce jeudi qu’une action décisive était nécessaire pour arrêter les « escalades » iraniennes dans la région suite aux attaques contre les actifs pétroliers du Golfe, alors que des officiers américains ont déclaré que le déploiement militaire américain dissuasif avait empêché Téhéran de s’y installer.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abbas Mousavi … a rejeté les accusations infondées des dirigeants de certains pays arabes… et a déclaré : « Nous suivons les efforts saoudiens pour mobiliser l’opinion régionale dans le cadre du processus désespéré initié par les États-Unis et le régime sioniste contre l’Iran », a déclaré vendredi l’agence IRNA.

Les commentaires du roi Salman Abdul Aziz sont intervenus au moment où l’Arabie saoudite accueille les sommets d’urgence du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et de la Ligue arabe à la Mecque pour contrer ce qu’elle qualifie d’influence croissante de l’Iran.

Une déclaration Golfe-Arabe et un communiqué séparé publié à l’issue du sommet ont tous deux soutenu le droit de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) de défendre leurs intérêts après les attaques contre les stations de pompage de pétrole du royaume et les pétroliers au large des côtes des EAU.

Mais, signe de tensions régionales, l’Irak, qui entretient de bonnes relations avec l’Iran et les États-Unis voisins, a objecté au communiqué arabe, selon lequel toute coopération avec Téhéran devrait être fondée sur « la non-ingérence dans les autres pays ».

Dans son rapport sur la réunion de Téhéran, un journaliste d’Al Jazeera a déclaré que l’Iran est bien conscient que le communiqué final de la réunion ne reflète pas nécessairement « l’opinion réelle de tous les membres du GCC ».

« Il [Mousavi] a également rejeté et condamné les allégations d’ingérence de l’Iran dans les affaires des pays voisins, comme l’ont souligné les Saoudiens durant la réunion », a-t-il ajouté.

Le dirigeant iranien a également déclaré que  » l’Arabie saoudite abusait de son rôle d’hôte de la réunion de l’OCI pour répandre… des politiques qui divisent les dirigeants musulmans « .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire