Accueil / Monde

Trump annonce des droits de douane sur les importations mexicaines

Temps de lecture

Dans une déclaration surprise, le président Donald Trump a annoncé ce jeudi 30 mai qu’il appliquerait des droits de douane de 5% sur toutes les importations mexicaines. Une décision qui pourrait compromettre un accord commercial majeur afin que les états unis puissent faire pression sur le pays et le pousser à ralentir l’afflux des immigrants de l’Amérique centrale qui tentent de franchir la frontière américaine.

Il a ajouté que le pourcentage augmenterait progressivement « jusqu’à ce que le problème de l’immigration clandestine soit résolu ».

Trump a accusé le gouvernement mexicain d’avoir failli à réprimer les migrants qui se dirigent vers les États-Unis en provenance de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala.

Le président a annoncé cette mesure dans un Tweet après avoir informéles journalistes qu’il envisageait de faire « une déclaration majeure » dans les heures qui suivent.

Cette annonce intervient alors que l’administration de Trump réclame l’adoption de l’accord États-Unis–Mexique-Canada, qui mettra à jour l’accord de libre-échange nord-américain.

Cettemenace survient à un moment où les autorités mexicaines effectuent des réformes contre la migration. Ces derniers mois, des milliers de personnes désespéréesqui traversent le pays pour se rendre aux États-Unis ont été arrêtés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire