Image illustrative du concept de l'entrepreneuriat © DR
Les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au plan (HCP) relatives à l’emploi montrent une légère baisse du taux de chômage. Passée de 12,5% à 12,1%, au cours du premier trimestre de l’année 2022, cette légère baisse intervient en faveur de la dynamique observée depuis plus de neuf mois dans la majorité des secteurs productifs. Ainsi, plusieurs secteurs ont créé des emplois, notamment 85.000 postes au niveau des services, 29.000 pour le Bâtiment et travaux publics (BTP) et 13.000 pour l’industrie. Toutefois, le secteur de l’agriculture, forêt et pêche a perdu 183.000 emplois.
Aujourd’hui, l’accès au marché de l’emploi n’est plus limité aux secteurs public ou privé. Au Maroc, la stratégie gouvernementale pour booster l’écosystème de l’entrepreneuriat encourage les porteurs de projets à se lancer dans ce défi. La promotion de l’entrepreneuriat a été donc mise au cœur du Nouveau modèle de développement (NMD). Outre les nouvelles recommandations du NMD, plusieurs initiatives ont été prises pour soutenir l’entrepreneuriat dans le pays.
La facilitation des démarches administratives et l’accès au financement sont devenus un axe majeur du plan de relance de l’économie nationale. Que ce soit auprès des banques, via les programmes gouvernementaux ou des emprunts, les sources de financement ne représentent plus un blocage pour les personnes intéressées. Il faut rappeler également que la majorité des études montrent que les sociétés entrepreneuriales sont celles qui créent le plus de richesse et de valeur.
Entrepreneuriat : le refuge des idées innovantes
Pour appuyer les jeunes porteurs de projets et consolider l’économie nationale, le gouvernement a adopté plusieurs dispositifs pour encourager l’entrepreneuriat. Selon le rapport « Global entreprenership monitoring » de 2018, plus de 100.000 entreprises ont été créées entre 2017-2019, et plus de 58.000 en 2021. Soit un chiffre record ! Pour les programmes de financement, les facilités mises en place, attirent de plus en plus les porteurs d’idées.
À titre d’exemple, Intelaka est un programme qui offre une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des porteurs de projets, des autoentrepreneurs et des très petites entreprises (TPE). Il s’articule autour de trois axes majeurs, notamment le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et l’accompagnement. À l’instar d’Intilaka, le programme Forsa vise à réaliser 10.000 projets d’ici la fin de 2022. Doté d’un budget pour cette année de 1,25 milliard de DH (MMDH), ce programme offre un financement allant jusqu’à 100.000 DH, dont une subvention de 10.000 DH. De plus, ce dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.
Un autre programme de développement, de formation et d’accompagnement a été également lancé à cet égard. 1.000 Fikra vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises. L’accès est ouvert à tous les Marocains, sans conditions liées aux niveaux d’étude, expérience ou diplôme. Concernant le financement, le programme offre un budget qui s’élève à 200.000 DH, sous forme d’une subvention ou d’un prêt d’honneur.
Pour cette forte redynamisation du secteur de l’emploi, Tawhid Chtioui, président du groupe ISGA et expert dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation, nous explique que «les générations d’aujourd’hui, entrepreneurs de la technologie et du web, le modèle traditionnel du CDI, la relation de subordination avec un employeur, ne les attirent pas. Ils gagnent même plus en travaillant en freelance tout en continuant leur progression et leur apprentissage grâce à la diversité des missions et des contextes».
Selon l’enquête publiée par l’ISGA sur les offres de l’emploi au Maroc, les freelancers représentent plus de 30% de la main-d’œuvre mondiale en 2020. L’expert souligne que «ce mouvement est irréversible et devrait pousser les entreprises à repenser l’organisation du travail, les modes de management et les relations avec leurs salariés au risque de voir disparaitre complètement le statut de salarié… (Aux États-Unis, 99% des créations d’emploi de 2000 à 2011 ont été le résultat de la progression du travail indépendant, ce qui conduit certains éditorialistes américains à parler d’une « Freelance Nation »».
Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024