L'esplanade Moulay El Hassan © DR
Dans le cadre du projet « Marrakech, cité du renouveau permanent », dont la cérémonie de lancement a été présidée par le roi Mohammed VI en 2014, l’esplanade Moulay El Hassan a été inaugurée samedi au quartier de l’hivernage à Marrakech. Cette infrastructure, dédiée aux loisirs, à la détente et aux divertissements à la cité ocre, a nécessité un investissement de 53,9 millions de DH (MDH) et elle s’étend sur une superficie totale de 17 hectares.
Il s’agit du fruit d’un partenariat entre la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), dont la contribution financière s’élève à 42,5 MDH, la commune urbaine de Marrakech (1,4 MDH) et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (10 MDH).
S’agissant des composantes de ce projet, l’esplanade Moulay El Hassan comporte un espace aménagé en parc urbain, permettant d’accueillir divers événements, une promenade « N’Zaha » aménagée le long de l’avenue Moulay El Hassan, une grande plaine de jeux en gazon synthétique, des parkings paysagers de proximité de plus de 1.000 places. Elle comprend aussi cinq placettes d’accès de style andalou ponctuant la promenade et permettant des accès multiples, des kiosques abritant des activités commerciales, un grand jardin de cactées et plantes grasses, uniques au Maroc, s’étalant sur plus d’un hectare et qui constitue une vitrine botanique ouverte au grand public.
Ce projet, dont les travaux ont duré trois ans, vise à accompagner le développement urbain et démographique de la ville, renforcer son attractivité économique, consolider sa place en tant que pôle touristique mondial et améliorer les infrastructures socioculturelles et sportives.
Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 202426ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024