Accueil / Société

Enseignement supérieur : l’innovation au cœur de la nouvelle réforme

Temps de lecture

Marqué par des changements radicaux, l’enseignement supérieur a été intensément secoué cette année. Gestion de la crise relative au retour des étudiants marocains d’Ukraine, suppression du système Bachelor, transfert des étudiants inscrits à la première année vers la licence… Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, ne semble guère satisfait de la réforme établie par le gouvernement précédent. Quelques mois après sa prise de fonction, il commence par la refonte du système en entier. Le point sur le nouveau modèle pédagogique qui sera adopté à partir de la prochaine rentrée universitaire.

305.284 est le nombre de bacheliers qui ont intégré le système de l’enseignement supérieur en 2021. Après leur inscription dans les établissements de l’enseignement supérieur, ayant adopté le nouveau système Bachelor, ils ont ététransférés vers d’autres cycles, comme la licence professionnelle, en prenant en considération la volonté personnelle de chaque étudiant. Mardi 26 avril 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a dévoilé les derniers détails concernant la nouvelle réforme du système universitaire au Maroc. Cette démarche a été initiée après que le ministre ait clairement avancé, lors d’un point avec la presse, que «l’application du système de bachelor s’est faite sans se baser sur le cahier des normes pédagogiques et sans l’adoption du projet de décret qui le régit».

Dévoilé par le ministre, le nouveau projet pédagogique entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée. Concernant le menu de la réforme, le renforcement de l’apprentissage des langues, l’instauration des stages professionnalisants et le développement des compétences des étudiants dans le digital représentent les piliers et la priorité de cette initiative. L’objectif de la nouvelle stratégie est de faciliter l’accès des étudiants au marché de l’emploi et leur insertion dans la vie professionnelle.

Lire aussi :Décrochage scolaire au Maroc : l’enseignement face à un défi de taille

Le système LMDau cœur de la réforme

Abdellatif Miraoui a révélé les déterminants du nouveau modèle pédagogique des universités. Pour les grandes lignes, elles ont été définies à la lumière des recommandations émises lors des assises lancées par le ministère, conformément au nouveau modèle de développement. De fait, l’étudiant est au cœur des choix et des réflexions proposés. Reposant sur plusieurs piliers, ce nouveau modèle met en exergue l’ouverture sur l’environnement, l’inclusion sociale des étudiants, l’amélioration de l’efficacité des diplômes, afin d’assurer la prospérité et l’épanouissement de l’étudiant.Ainsi, le ministre prévoit d’opérer de grands changements, dès la rentrée de prochaine, au niveau des cycles de licence, de master et de doctorat.

Concernant le cycle de la licence, le nouvel agencement pédagogique programme la mise en place de modules disciplinaires en anglais. L’étudiant devra valider le module de langue pour pouvoir décrocher son diplôme. L’obtention d’un certificat de réussite de niveau B1 en langue étrangère choisie, notamment l’anglais et de niveau B2 dans la langue d’enseignement, à savoir le français, sera une condition sine qua non pour décrocher le diplôme. En sus de la préparation des futurs lauréats au marché de l’emploi, à travers des stages professionnalisants obligatoires de trois mois. Ce dernier sera comptabilisé comme un module de la troisième année.

Lire aussi :Suppression du bachelor : une décision dure à avaler pour les étudiants ?

À propos du cycle master, la nouvelle architecture prévoit d’enseigner certains modules en anglais, afin d’améliorer le niveau des apprenants. En oral comme en écrit, l’usage de cette langue sera indispensable pour obtenir le diplôme. La différence entre la licence et le master, c’est le niveau. Pour l’anglais, l’étudiant doit avoir un niveau C1, tandis que pour la langue d’enseignement, il doit disposer d’un niveau C2. En outre, la certification en compétences digitales est une obligation pour les masterants. Il est également exigé d’avoir un certificat en soft skills, notamment la citoyenneté, l’aisance communicationnelle, la gestion du stress, la créativité, les techniques de rédaction, la créativité et l’action associative.

Enfin, à propos du cycle doctorat, les conditions mises en place par le ministèrepour avoir le diplôme, consistent à obtenirlecertificat du Dalf ou Toefl en langue étrangère, ainsi qu’une certaine contribution à la recherche avec descontenus scientifiques. La nouvelle réforme exige, en outre, l’obligation d’avoir des attestations en coaching, en psychologie et en encadrement pédagogique.

À noter aussi que l’augmentation des mobilités internationales est parmi les objectifs colossaux. Le ministre a prévu d’élever le nombre de 1.500 à 15.000 bénéficiaires annuellement. Son intention consiste à adopter également des méthodes pédagogiques innovantes comme les classes inversées et le learning by projects. Cela est en parallèle à la conclusion de partenariats et conventions internationaux pour renforcer la formation des enseignants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire