Accueil / Monde

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 25 avril

Temps de lecture

Au 61e jour de l’invasion russe en Ukraine, le ministère de la Défense britannique a publié son bilan quotidien de la situation sur le terrain, s’appuyant sur des informations des services de renseignement britanniques : «la Russie a fait des progrès mineurs dans certaines zones depuis qu’elle s’est concentrée sur l’occupation complète du Donbass. Manquant de moyens logistiques et de soutien au combat en place, la Russie n’a pas encore réalisé de percée significative». Par ailleurs, «la décision de la Russie d’assiéger plutôt que d’attaquer l’aciérie Azovstal de Marioupol signifie que de nombreuses unités russes restent dans la ville et ne peuvent pas être redéployées. La défense ukrainienne de Marioupol a également mis à mal de nombreuses unités russes et réduit leur efficacité au combat», affirme le ministère de la Défense britannique. «Le ministère de la Défense russe a proposé que les indemnités versées aux familles des militaires décédés soient contrôlées par des militaires plutôt que par des civils». Une décision «qui reflète probablement un désir de cacher la véritable ampleur des pertes de la Russie à la population nationale», selon le ministère des Affaires étrangères britanniques.

    • L’armée russe annonce sur Facebook avoir ouvert un «couloir humanitaire pour permettre l’évacuation des civils qui seraient situés dans les structures souterraines de l’usine Azovstal» de Marioupol. Le ministère ajoute que les forces armées de Russie et de la «République populaire de Donetsk» cesseront le feu à partir de 14 heures et se placeront à distance pour permettre le départ des civils «dans la direction de leur choix». Mais selon les autorités ukrainiennes, aucun accord n’a été conclu, lundi, pour créer un couloir humanitaire permettant l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. «Je déclare officiellement et publiquement que, malheureusement, il n’y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd’hui», a écrit sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, peu après l’annonce russe.
    • Le président Zelensky a proposé à la Russie de tenir «une session spéciale de pourparlers juste à côté du site d’Azovstal», dernière poche de résistance ukrainienne, et a indiqué «attendre la réponse» russe.
    • Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont «intensifié leurs offensives» dans trois directions, selon l’état-major ukrainien. Dans la région de Louhansk, six civils ont trouvé la mort, victimes de frappes russes près du village de Guirské. Près de Donetsk, ce sont cinq civils qui ont été tués dimanche. À Koroviy Iar, localité du nord du Donbass, des combats se déroulaient à l’entrée du village, a constaté l’AFP. Des chars et des blindés ukrainiens renforçaient la contre-offensive et couvraient une tentative d’évacuation de 30 civils.
    • Au moins cinq personnes ont été tuées et dix-huit autres, blessées lundi dans des bombardements russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l’Ukraine, a annoncé le parquet local, précisant que les tirs de roquettes dans la matinée avaient visé des «infrastructures de transport» près des petites villes de Jmerynka et Koziatyn. Oleksandr Kamychine, qui est à la tête de l’exploitant du réseau ferroviaire ukrainien Ukrzaliznytsia, a précisé sur Telegram que l’armée russe «a[vait] tiré, ce matin en moins d’une heure, sur cinq gares du centre et de l’ouest de l’Ukraine» et que «dix-neuf trains» avaient été retardés.
    • L’armée russe a indiqué dimanche, avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions au sud de la région de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre 26 cibles, et 423 frappes d’artillerie, sans préciser de lieux.
    • Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ira, lundi, en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a fait savoir l’ONU dans un communiqué.
    • Antony Blinken et Austin Lloyd, les chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis, ont rencontré, dimanche 24 avril à Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, deux mois exactement après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Washington a annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine, et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars. Dans une série de tweets, Lloyd Austin, le secrétaire à la défense américain a parlé avec ses interlocuteurs ukrainiens des plans «visant à étendre la formation des militaires ukrainiens sur certains systèmes d’armes». Il ajoute que les États-Unis ont «accéléré la livraison de ces systèmes, dont beaucoup arrivent quelques jours seulement après leur annonce».
    • En réponse à une décision similaire prise récemment par l’Allemagne à la suite de l’offensive russe en Ukraine, l’ambassadeur d’Allemagne à Moscou, convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères russe, s’est vu remettre une note selon laquelle «quarante collaborateurs des missions diplomatiques allemandes en Russie ont été déclarés persona non grata», a précisé la diplomatie russe dans un communiqué.
    • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a appelé sur Twitter les dirigeants et les entreprises du monde à «priver [Vladimir] Poutine des revenus pétroliers». «Assez d’excuses et de demi-mesures alors que des Ukrainiens sont bombardés, tués, torturés et violés. Le pétrole russe est plein de sang ukrainien. Arrêtez de l’acheter !, a-t-il demandé. Ne laissez pas les Russes contourner les restrictions !»
    • Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays pris d’assaut par les troupes russes depuis le 24 février, a dépassé les 5,2 millions, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, publiés lundi.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire