À quelques jours du 1er mai, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a plaidé pour la revalorisation des salaires aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Cette demande a fait l’objet d’une lettre envoyéeau Chef du gouvernement concernant le dialogue social.
Le syndicat istiqlalien a revendiqué dans cette lettre une hausse de 10% des salaires des employés des établissements publics, des collectivités territoriales, ainsi que ceux des salariés des entreprises privées. Une mesure justifiée par la conjoncture, marquée par la flambée des prix qui a fortement impacté le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Par ailleurs, l’UGTM a énuméré une série de revendications pour améliorer le revenu des salariés, à savoir la baisse de la pression fiscale sur cette catégorie. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a promis de plaider pour la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour les revenus moyens dans la prochaine loi des Finances. Le syndicat a plaidé aussi pour la revalorisation du salaire minimum dans le secteur agricole de sorte qu’il soit au même niveau que dansle secteurindustriel. Concernant les retraités, la lettre a appelé le gouvernement à annuler l’imposition des pensions afin de booster le pouvoir d’achat des seniors. D’un autre côté, les rédacteurs de la lettre ont préconisé de flexibiliser les rapports entre les patrons et les salariés au sein des entreprises, en facilitant les conventions collectives et les négociations directes comme moyen d’organisation efficace des rapports de travail. Pour ce qui est des libertés syndicales, l’UGTM a appelé à relancer la discussion sur le projet de loi encadrant le droit de grève. Une réforme léguée par le gouvernement précédent et qui est resté longtemps en stand-by.
Parmi les autres revendications, on trouve la suppression de l’article 288 du Code pénal et la promotion du droit de l’organisation syndicale aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. Ce cahier de doléances est présenté au moment où le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’apprête à proposer aux syndicats un accord portant sur plusieurs de leurs revendications. Un accord que tout le monde attend avec impatience, surtout en ce qui concerne le SMIG et le plafond des salaires de référence de la CNSS. Sur ce dernier point, l’UGTM estime que le plafond de référence pour le calcul des pensions doit être révisé à la hausse (6000 DH). Pour rappel, l’exécutif a promis d’institutionnaliser le dialogue social, ce qui constitue un des engagements majeurs du programme gouvernemental.
Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024