Accueil / Politique

Présidentielle en France : Au Maroc, Macron obtient 87,4% des voix et Le Pen 12,6%

Temps de lecture

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche président de la République française en remportant 58,55% des voix face à sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen qui en a obtenu 41,46%. Au Maroc, Macron a décroché 87,4% des voix contre 12,6% pour Le Pen (résultat provisoire). Cette dernière a connu une progression de 4,8 pointsdes votes par rapport à 2017.

Dans le détail, la candidate d’extrême droite a obtenu 2.016 voix, contre 1.339 en 2017. Emmanuel Macron en revanche n’a remporté que 14.037 bulletins contre 15.868 en 2017, bien que le nombre d’inscrits soit largement en hausse à 38.381 (+3.920). Il faut préciser que la participation a été marquée par une baisse de 9 points dans les bureaux de vote au Maroc (44,1%).

Selon les premiers résultats du suffrage au Maroc, à Agadir, la candidate du Rassemblement national (RN) a décroché 27,9% des votes exprimés (+9,3 points) contre 72,1% pour Emmanuel Macron. Et à Marrakech, elle a enregistré 21,6% des voix (+9,3 points) contre 78,4% pour le président réélu.

À Casablanca, ils étaient 667 à voter pour Emmanuel Macron, lui permettant ainside s’imposer avec 91% des voix (-3.2 points), contre 90,9% à Rabat (-3.2 points). À Fès, le président sortant a mieux résisté à l’extrême droite en ne perdant que 2 points et en enregistrant 92,2% des bulletins. À Tanger, ce dernier a remporté 89% des voix contre 10,4% pour Le Pen, avecaugmentation de +4,6 points.

D’après Nicolas Arnulf, conseiller à l’Agence des Français de l’Étranger (AFE) pour la circonscription Afrique du Nord-Rabat Salé Kénitra, ces données ont été établies sur la base du décompte effectué dans les bureaux de vote dans les villes de Rabat, Tanger, Agadir, Fès-Oujda, Casablanca et Marrakech.

Par ailleurs, le ministère français de l’Intérieur, a indiqué qu’Emmanuel Macron a remporté 86,14% des voixdes Français établis hors de France, contre 13,86% pour Marine Le Pen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire