Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, avec à sa tête Chakib Benmoussa, a élaboré un important projet de réforme du système éducatif. Ce dernier repose sur trois axes majeurs, notamment : l’épanouissement des élèves grâce à une maitrise des apprentissages fondamentaux et à la finalisation de la scolarité obligatoire ; l’épanouissement des éducateurs afin d’assurer leur engagement dans la réussite d’élèves, formés et valorisés ; et la modernisation des établissements scolaires pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage.
Ce projet de réforme ne présente cependant aucun chiffre ni donnée en termes d’objectifs stratégiques à atteindre ou à réaliser. Son référentiel stratégique de long terme repose surla loi-cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), tandis queson référentiel de moyen terme se base sur le programme du gouvernement. Mais, concrètement, ce projet ne souligne pas les actions à mettre enplace pour garantir sa réussite.
Lire aussi :Enseignement : Benmoussa poursuit le dialogue avec les syndicats
L’importance des nouvelles concertations
Pour Benmoussa, le lancement de nouvelles concertations a pour objectif d’identifier les lacunes du projet de réforme ainsi que d’assurer la bonne exécution de sa feuille de route. En élargissant le champ des discussions etd’échange sur le sujet avec les parties prenantes, il serait plus facile de convenir des mesures à prioriser et des mécanismes à mettre en place pour rendrece projet opérationnel. Selon le ministre, l’objectif est de faire de cette réforme « un projet de société » afin d’assurer une adhésion plus large de toutes les populations concernées. Ainsi, les élèves, les éducateurs, les responsables et personnels pédagogiques, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, les autres acteurs du territoire, dont des associations de la société civile, des opérateurs économiques, des élus locaux, entre autres, seront tous consultés à cet effet.
L’implication et l’adhésion deces acteurs dans l’élaboration de ce projet sont d’autant plus importantes que la tutelle envisage de finaliser sa nouvelle feuille de route d’ici l’été prochain, soit dans trois à quatre mois.
Lire aussi :Surpopulation des classes : les inquiétudes des syndicats et les solutions de Benmoussa
Certaines actions ont déjà été mises en place
En attendant la finalisation du processus de concertations et d’élaboration de la feuille de route de la réforme du système éducatif, il faut préciser que le département de Benmoussa a déjà entamé des actions pour améliorer la situation du préscolaire. En effet, la tutelle a récemment signé trois conventions de partenariat pour le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité. La première convention-cadre concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, et a été actée par le ministre ainsi que le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Noureddine Boutayeb. En vertu de cet accord, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs. Elle vise aussi à consolider les capacités professionnelles des éducateurs, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation du temps consacré à la formation initiale et continue.
La deuxième convention, actée par le département de Benmoussa, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa et la FMPS, porte pour sa part sur les mécanismes pour le financement des opérations relatives à la gestion des classes du préscolaire. Le troisième accord se penche quant à lui sur les besoins annuels en matière d’éducateurs qualifiés et implique le ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, à travers l’ANAPEC qui financera 400 heures de formation initiale pour les éducateurs et éducatrices.
Lire aussi :Préscolaire : Chakib Benmoussa signe 3 conventions pour un enseignement de qualité
Enfin, Chakib Benmoussa estime que ce processus de concertations favorisera l’engagement et l’appropriation de la réforme de l’Éducation nationale par l’ensemble des citoyens. Outre l’implication des familles, l’implication de plusieurs autres acteurs va permettre aussid’offrir un meilleur encadrement aux élèves au-delà de la formation purement pédagogique, notamment à travers des stages ou des sorties culturelles. Ainsi, la formation et l’apprentissage des jeunes Marocains ne seront plus limités à l’école, mais deviendront un projet engageant tous les acteurs de la société et de l’économie nationale.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024