Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, avec à sa tête Chakib Benmoussa, a élaboré un important projet de réforme du système éducatif. Ce dernier repose sur trois axes majeurs, notamment : l’épanouissement des élèves grâce à une maitrise des apprentissages fondamentaux et à la finalisation de la scolarité obligatoire ; l’épanouissement des éducateurs afin d’assurer leur engagement dans la réussite d’élèves, formés et valorisés ; et la modernisation des établissements scolaires pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage.
Ce projet de réforme ne présente cependant aucun chiffre ni donnée en termes d’objectifs stratégiques à atteindre ou à réaliser. Son référentiel stratégique de long terme repose surla loi-cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), tandis queson référentiel de moyen terme se base sur le programme du gouvernement. Mais, concrètement, ce projet ne souligne pas les actions à mettre enplace pour garantir sa réussite.
Lire aussi :Enseignement : Benmoussa poursuit le dialogue avec les syndicats
L’importance des nouvelles concertations
Pour Benmoussa, le lancement de nouvelles concertations a pour objectif d’identifier les lacunes du projet de réforme ainsi que d’assurer la bonne exécution de sa feuille de route. En élargissant le champ des discussions etd’échange sur le sujet avec les parties prenantes, il serait plus facile de convenir des mesures à prioriser et des mécanismes à mettre en place pour rendrece projet opérationnel. Selon le ministre, l’objectif est de faire de cette réforme « un projet de société » afin d’assurer une adhésion plus large de toutes les populations concernées. Ainsi, les élèves, les éducateurs, les responsables et personnels pédagogiques, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, les autres acteurs du territoire, dont des associations de la société civile, des opérateurs économiques, des élus locaux, entre autres, seront tous consultés à cet effet.
L’implication et l’adhésion deces acteurs dans l’élaboration de ce projet sont d’autant plus importantes que la tutelle envisage de finaliser sa nouvelle feuille de route d’ici l’été prochain, soit dans trois à quatre mois.
Lire aussi :Surpopulation des classes : les inquiétudes des syndicats et les solutions de Benmoussa
Certaines actions ont déjà été mises en place
En attendant la finalisation du processus de concertations et d’élaboration de la feuille de route de la réforme du système éducatif, il faut préciser que le département de Benmoussa a déjà entamé des actions pour améliorer la situation du préscolaire. En effet, la tutelle a récemment signé trois conventions de partenariat pour le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité. La première convention-cadre concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, et a été actée par le ministre ainsi que le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Noureddine Boutayeb. En vertu de cet accord, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs. Elle vise aussi à consolider les capacités professionnelles des éducateurs, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation du temps consacré à la formation initiale et continue.
La deuxième convention, actée par le département de Benmoussa, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa et la FMPS, porte pour sa part sur les mécanismes pour le financement des opérations relatives à la gestion des classes du préscolaire. Le troisième accord se penche quant à lui sur les besoins annuels en matière d’éducateurs qualifiés et implique le ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, à travers l’ANAPEC qui financera 400 heures de formation initiale pour les éducateurs et éducatrices.
Lire aussi :Préscolaire : Chakib Benmoussa signe 3 conventions pour un enseignement de qualité
Enfin, Chakib Benmoussa estime que ce processus de concertations favorisera l’engagement et l’appropriation de la réforme de l’Éducation nationale par l’ensemble des citoyens. Outre l’implication des familles, l’implication de plusieurs autres acteurs va permettre aussid’offrir un meilleur encadrement aux élèves au-delà de la formation purement pédagogique, notamment à travers des stages ou des sorties culturelles. Ainsi, la formation et l’apprentissage des jeunes Marocains ne seront plus limités à l’école, mais deviendront un projet engageant tous les acteurs de la société et de l’économie nationale.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024