Accueil / Société

Enseignement : la réussite de la réforme repose sur l’implication de tous

Temps de lecture

Bien que le projet de réforme de l’éducation nationale soit déjà préparé, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a décidé de lancer de nouvelles concertations pour définir sa feuille de route. Ce projet d’envergure, qui repose sur trois axes, à savoir les élèves, les éducateurs et les établissements scolaires, nécessite une détermination précise des actions à mener pour assurer sa réussite. En faisant intervenir les familles, les élèves et plusieurs autres acteurs sociaux dans ces concertations, le ministre veut faire de cette réforme un chantier de société pour assurer une plus large appropriation.

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, avec à sa tête Chakib Benmoussa, a élaboré un important projet de réforme du système éducatif. Ce dernier repose sur trois axes majeurs, notamment : l’épanouissement des élèves grâce à une maitrise des apprentissages fondamentaux et à la finalisation de la scolarité obligatoire ; l’épanouissement des éducateurs afin d’assurer leur engagement dans la réussite d’élèves, formés et valorisés ; et la modernisation des établissements scolaires pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage.

Ce projet de réforme ne présente cependant aucun chiffre ni donnée en termes d’objectifs stratégiques à atteindre ou à réaliser. Son référentiel stratégique de long terme repose surla loi-cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), tandis queson référentiel de moyen terme se base sur le programme du gouvernement. Mais, concrètement, ce projet ne souligne pas les actions à mettre enplace pour garantir sa réussite.

Lire aussi :Enseignement : Benmoussa poursuit le dialogue avec les syndicats

L’importance des nouvelles concertations

Pour Benmoussa, le lancement de nouvelles concertations a pour objectif d’identifier les lacunes du projet de réforme ainsi que d’assurer la bonne exécution de sa feuille de route. En élargissant le champ des discussions etd’échange sur le sujet avec les parties prenantes, il serait plus facile de convenir des mesures à prioriser et des mécanismes à mettre en place pour rendrece projet opérationnel. Selon le ministre, l’objectif est de faire de cette réforme « un projet de société » afin d’assurer une adhésion plus large de toutes les populations concernées. Ainsi, les élèves, les éducateurs, les responsables et personnels pédagogiques, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, les autres acteurs du territoire, dont des associations de la société civile, des opérateurs économiques, des élus locaux, entre autres, seront tous consultés à cet effet.

L’implication et l’adhésion deces acteurs dans l’élaboration de ce projet sont d’autant plus importantes que la tutelle envisage de finaliser sa nouvelle feuille de route d’ici l’été prochain, soit dans trois à quatre mois.

Lire aussi :Surpopulation des classes : les inquiétudes des syndicats et les solutions de Benmoussa

Certaines actions ont déjà été mises en place

En attendant la finalisation du processus de concertations et d’élaboration de la feuille de route de la réforme du système éducatif, il faut préciser que le département de Benmoussa a déjà entamé des actions pour améliorer la situation du préscolaire. En effet, la tutelle a récemment signé trois conventions de partenariat pour le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité. La première convention-cadre concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire, et a été actée par le ministre ainsi que le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Noureddine Boutayeb. En vertu de cet accord, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs. Elle vise aussi à consolider les capacités professionnelles des éducateurs, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation du temps consacré à la formation initiale et continue.

La deuxième convention, actée par le département de Benmoussa, le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lakjaa et la FMPS, porte pour sa part sur les mécanismes pour le financement des opérations relatives à la gestion des classes du préscolaire. Le troisième accord se penche quant à lui sur les besoins annuels en matière d’éducateurs qualifiés et implique le ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, à travers l’ANAPEC qui financera 400 heures de formation initiale pour les éducateurs et éducatrices.

Lire aussi :Préscolaire : Chakib Benmoussa signe 3 conventions pour un enseignement de qualité

Enfin, Chakib Benmoussa estime que ce processus de concertations favorisera l’engagement et l’appropriation de la réforme de l’Éducation nationale par l’ensemble des citoyens. Outre l’implication des familles, l’implication de plusieurs autres acteurs va permettre aussid’offrir un meilleur encadrement aux élèves au-delà de la formation purement pédagogique, notamment à travers des stages ou des sorties culturelles. Ainsi, la formation et l’apprentissage des jeunes Marocains ne seront plus limités à l’école, mais deviendront un projet engageant tous les acteurs de la société et de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire