Accueil / Société

Affaire du couple Tazi : la chute du célèbre « médecin des pauvres »

Temps de lecture

Connu pour ses activités et œuvres caritatives, le célèbre chirurgien plastique El Hassan Tazi est depuis deux semaines au cœur d’une grave affaire d’escroquerie et de factures médicales falsifiées. Le 2 avril 2022, le surnommé « médecin des pauvres », sa femme et un certain nombre d’employés de sa clinique ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier. Cinq des huit suspects sont en détention avant le procès, tandis que les autres ont été temporairement libérés en attendant le verdict final. Malgré leur disposition à déposer une caution, le Parquet s’oppose toujours à leur libération sous caution.

Surnommé « médecin des pauvres », le célèbre chirurgien plastique El Hassan Tazi est depuis le 2 avril 2022 en détention à la prison de Oukacha de Casablanca. Avec sa femme, son frère et cinq autres suspects, le docteur est accusé de falsification de documents officiels, de détournement de fonds et d’escroquerie de bienfaiteurs. Cette affaire a éclatéle 3 avril dernier, lorsque la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a souligné dans un communiqué que huit agents de santé ont comparu devant la Cour d’appel de Casablanca pour une audience préliminaire concernant leur implication présumée dans un dossier de fraude.

Bien que la DGSN n’ait pas mentionné les noms des suspects, la presse nationale a très vitelié cette affaire à Tazi, à des employés de sa clinique privée ainsi qu’à son épouse. Les complices du chirurgien, qui travaillent également pour lui, sont accusés d’avoir participé à la création d’un réseau criminel visant à collecter d’importantes sommesauprès de bienfaiteurs. Les suspects prétendaient que l’argent des donateurs était utilisé pour payer les frais d’hospitalisation de patients démunis traités dans la clinique de Tazi. Cependant, ces derniers gonflaient les factures afin de soutirerdavantage de financements.

Lire aussi :Casablanca : 8 individus poursuivis pour escroquerie et falsification de factures médicales

La femme de Tazi, suspect principal

Sur les huit personnes appréhendées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de cette affaire, Mounia, la femme du chirurgien, serait la principale prévenue.En tant que responsable de gestion, elle aurait touché près de 200.000 DH par jour en dons. Selon le communiqué de la DGSN, cette dernière aurait aussi utilisé des photos de patients présumés pour collecter des dons importants qu’elle a par la suite justifiés par des factures falsifiées et de faux rapports et bilans médicaux, et ce, avec l’aidedu reste des accusés.

Qui a fait éclater cette affaire ?

Il faut préciser que l’enquête de police a été ouverte le 29 mars dernier. Elle a fait suite à la plainte d’un donateur potentiel, qui aurait découvert la preuve matérielle des manipulations financières du couple Tazi. Depuis leur arrestation, les cinq principaux suspects affirment qu’il s’agit d’un « coup monté » tandis que les fans du docteur et ses soutiens crient au complot.

Il est en effet difficile de croire qu’une personnalité aussi prestigieuse qu’El Hassan Tazi, qui a même reçu le 20 février 2021 le « Wissam de mérite national de classe exceptionnelle », soit impliquée dans une affaire aussi sordide. Notons que les chefs d’accusation retenus contre l’ensemble des mis en cause concernent : la traite d’êtres humains ; l’exploitation de la vulnérabilité des personnes à des fins commerciales;l’escroquerie envers des bienfaiteurs qui agissaient de bonne foi ; l’exploitation de mineurs souffrant de maladie ; le détournement des dons collectés aux dépens des victimes ; la falsification de factures de traitement et de dossiers médicaux ; le blanchiment d’argent ; et l’usurpation de fonction. De plus, le médecin et ses complices sont accusés d’avoir « capturé et partagé des photos de patients sans leur consentement », notamment des photos de femmes ayant subi des opérations de liposuccion publiées sur Facebook.

Où en est l’affaire aujourd’hui ?

Aujourd’hui, et malgré la disposition des principaux suspects à déposer une caution, le Parquet refuse la demande de remise en liberté provisoire sous caution présentée par la défense dudocteur Tazi et de sesco-accusés. Le rejet de cette demande a poussé le juge d’instruction à reporter à son tour l’examen de cette requête. Pour le procureur du Roi, les faits reprochés sont si accablants que cette option ne peut être envisageable. Cependant, la Cour d’appel de Casablanca a annoncé, après plusieurs heures de plaidoiries, que la demande de liberté provisoire sera étudiée lors d’une séance programmée ce mardi 19 avril.

Par ailleurs, le Parquet a appelé le juge d’instruction à démarrerincessamment l’interrogatoire des accusés, alors que le procureur du Roi a exigé l’application à la lettre de la loi dans cette affaire. Il a insisté sur le fait que tous les mis en cause, principaux et contributeurs,doivent répondresans aucune exception des faits qui leur sont imputés.

Enfin, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, depuis l’arrestation du Dr Tazi, plusieurs de ses patients, dont les images et les séquences vidéo ont été utilisées pour la promotion de sa clinique, ont déposé des plaintes auprès du bureau du procureur du Roi. En outre, des dizaines d’hommes et de femmes d’affaires, ainsi des personnes aisées ont également déposé plainte contre le médecin et son réseau pour escroquerie. Ces derniers ont assuré avoir versé d’importantes sommes au personnel et aux responsables de la clinique Tazi pour financer des opérations chirurgicales au profit de patients démunis.

Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire