La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 13 avril 2022, sa deuxième réunion durant ce mois sacré de Ramadan 1443.
Cette réunion s’est déroulée sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des Établissements publics concernés.
Cette rencontre de concertation et de coordination a été consacrée à une mise au point sur l’évaluation de l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1443.
Marchés approvisionnés de façon normale
Il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés, qu’au cours de la période précitée, les marchés ont été approvisionnés de façon normale. De plus, les mêmes sources indiquent que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.
Lire aussi : Ramadan : approvisionnement normal des marchés et stabilisation des prix
Stabilisation des prix de plusieurs produits
Pour ce qui est des prix, une stabilisation des prix de plusieurs produits a été constatée durant la deuxième semaine du mois de Ramadan en comparaison avec les tarifs pratiqués une semaine auparavant.
Cependant, les prix de quelques produits ont commencé à baisser notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates.
Par ailleurs, la commission a noté la hausse importante des prix du poivron vert, dont le prix moyen national est passé de 7,40 DH le kilogramme à 11,60 DH le kilogramme.
Cette flambée tarifaire s’explique par la hausse des intrants de production et la faiblesse de l’offre due aux faibles précipitations pluviométriques.
A ce propos, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), Bouazza Kherrati, a déclaré que «les prix des différents types de poivron ont grimpé en flèche. Ils ont atteint 20 DH le kg, une première au Maroc».
Il a noté que la raison de cette hausse reste inconnue. «On comprend que le poivron est fortement consommé au cours du Ramadan, mais cela n’est pas une excuse pour flamber le prix à ce point», a-t-il déploré.
Et de relever que la difficulté d’accéder aux domaines agricoles pour récolter le poivron peut expliquer cette hausse, surtout avec les conditions climatiques au Maroc. «Mais ce n’est nullement une excuse valide», a-t-il souligné.
La hausse des prix de certaines légumes dans les marchés a suscité le mécontentement des citoyens. Ils considèrent que cette augmentation des prix pendant le mois sacré du Ramadan est incompréhensible.
Un consommateur a confié à Lebrief.ma que «le panier devient de plus en plus couteux à cause de la hausse vertigineuse des prix de certains légumes comme les tomates et le poivron».
«Les ménages aux revenus limités ne pourront plus s’approvisionner en courses nécessaires», a regretté le consommateur.
«J’espère que dans les prochains jours, le prix de ces produits alimentaires décroîtra, pour nous permettre de retrouver notre pouvoir d’achat habituel», a-t-il ambitionné.
Lire aussi : Ramadan : nouvelle hausse des prix des produits de grande consommation
3.070 infractions constatées
Concernant le bilan des opérations de contrôle de prix et de la qualité des produits, effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs, ils ont porté durant la période précitée sur :
– Le contrôle de 76.587 points de vente ; – La constatation de 3.070 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité. 656 d’entre elles ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.414 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents qui sont répartis comme suit :
- 1.153 Infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d’affichage des prix ;
- 460 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés ;
- 727 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique ;
- 74 infractions aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire.
– La saisie et la destruction de 123 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.
Enfin, la commission poursuivra la tenue régulière de ces réunions, et ce, chaque mercredi. L’objectif est de suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle. À travers ces meetings, lacommissioncherche à faire face à toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix.
Lire aussi : Ramadan : 552 infractions commerciales constatées
Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022