La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 13 avril 2022, sa deuxième réunion durant ce mois sacré de Ramadan 1443.
Cette réunion s’est déroulée sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des Établissements publics concernés.
Cette rencontre de concertation et de coordination a été consacrée à une mise au point sur l’évaluation de l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1443.
Marchés approvisionnés de façon normale
Il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés, qu’au cours de la période précitée, les marchés ont été approvisionnés de façon normale. De plus, les mêmes sources indiquent que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.
Lire aussi : Ramadan : approvisionnement normal des marchés et stabilisation des prix
Stabilisation des prix de plusieurs produits
Pour ce qui est des prix, une stabilisation des prix de plusieurs produits a été constatée durant la deuxième semaine du mois de Ramadan en comparaison avec les tarifs pratiqués une semaine auparavant.
Cependant, les prix de quelques produits ont commencé à baisser notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates.
Par ailleurs, la commission a noté la hausse importante des prix du poivron vert, dont le prix moyen national est passé de 7,40 DH le kilogramme à 11,60 DH le kilogramme.
Cette flambée tarifaire s’explique par la hausse des intrants de production et la faiblesse de l’offre due aux faibles précipitations pluviométriques.
A ce propos, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), Bouazza Kherrati, a déclaré que «les prix des différents types de poivron ont grimpé en flèche. Ils ont atteint 20 DH le kg, une première au Maroc».
Il a noté que la raison de cette hausse reste inconnue. «On comprend que le poivron est fortement consommé au cours du Ramadan, mais cela n’est pas une excuse pour flamber le prix à ce point», a-t-il déploré.
Et de relever que la difficulté d’accéder aux domaines agricoles pour récolter le poivron peut expliquer cette hausse, surtout avec les conditions climatiques au Maroc. «Mais ce n’est nullement une excuse valide», a-t-il souligné.
La hausse des prix de certaines légumes dans les marchés a suscité le mécontentement des citoyens. Ils considèrent que cette augmentation des prix pendant le mois sacré du Ramadan est incompréhensible.
Un consommateur a confié à Lebrief.ma que «le panier devient de plus en plus couteux à cause de la hausse vertigineuse des prix de certains légumes comme les tomates et le poivron».
«Les ménages aux revenus limités ne pourront plus s’approvisionner en courses nécessaires», a regretté le consommateur.
«J’espère que dans les prochains jours, le prix de ces produits alimentaires décroîtra, pour nous permettre de retrouver notre pouvoir d’achat habituel», a-t-il ambitionné.
Lire aussi : Ramadan : nouvelle hausse des prix des produits de grande consommation
3.070 infractions constatées
Concernant le bilan des opérations de contrôle de prix et de la qualité des produits, effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs, ils ont porté durant la période précitée sur :
– Le contrôle de 76.587 points de vente ; – La constatation de 3.070 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité. 656 d’entre elles ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.414 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents qui sont répartis comme suit :
- 1.153 Infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d’affichage des prix ;
- 460 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés ;
- 727 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique ;
- 74 infractions aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire.
– La saisie et la destruction de 123 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.
Enfin, la commission poursuivra la tenue régulière de ces réunions, et ce, chaque mercredi. L’objectif est de suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle. À travers ces meetings, lacommissioncherche à faire face à toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix.
Lire aussi : Ramadan : 552 infractions commerciales constatées
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022