Accueil / Politique

Développement durable : une nouvelle stratégie nationale en gestation

Temps de lecture

La troisième édition des travaux de la Commission nationale du développement durable (CNDD) a été tenue ce jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Ce dernier a profité de cette occasion pour mettre en avant les acquis du Royaume en termes de développement durable (DD), et ce en dépit du contexte de crise actuel. Dans le cadre de cette réunion, il a aussi été convenu de confier à l’autorité chargée du DD, la préparation d’une nouvelle stratégie nationale mieux adaptée aux évolutions nationales et aux obligations internationales.

L’organisation de la troisième édition des travaux de la Commission nationale du développement durable (CNDD) confirme l’engagement du Maroc à atteindre les objectifs de développement durable, à remplir les engagements internationaux et à mener à bien les projets de développement y afférents. Tenue ce jeudi à Rabat, cette réunion a été présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et s’est penchée sur l’examen du rapport national annuel du Haut Commissariat au Plan et sur l’évaluation des résultats de l’actuelle Stratégie nationale de développement durable.

Pour Akhannouch,le développement durable est aujourd’hui l’un des piliers du Nouveau modèle de développement (NMD). C’est pour cette raison queson gouvernementcherche à l’améliorer et à le renforcer grâce à l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale, la consécration de l’État social et au développement du capital humain.

La gestion des effets de la crise sanitaire

Le chef du gouvernement a souligné lors de cette rencontre que la politique sage du roi Mohammed VI a permis auMaroc d’être parmi les premiers pays à réagir face aux effets économiques et sociaux de la pandémie de la Covid-19, et ce, en adoptant une batterie de mesures pour les amortir. Grâce à ces dispositions, le pays a réussi à limiter l’aggravation de la pauvreté et de la vulnérabilité, a-t-il affirmé.Et de détailler quele taux de pauvreté est passé de 1,7% en 2019 à 2,5% durant la période de confinement en 2020, alors que le taux de vulnérabilité est passé de 7,3 à 8,9%. Selon Aziz Akhannouch, si ces mesures préventives n’avaient pas été implémentées, les taux de pauvreté et de vulnérabilité auraient respectivement atteint 11,7% et 16,7%.

De plus, en dépit de l’impact de la crise sanitaire, le Maroc a pu atteindre plusieurs objectifs énoncés dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, estime Akhannouch. Il s’agit notamment d’objectifs portant sur le capital humain. Sur ce point, le chef de l’exécutif a précisé que le Royaume avance progressivement vers la réalisation des objectifs liés au capital matériel, ainsi que ceux liés à la lutte contre les effets du changement climatique.

Lire aussi :Covid-19 : quel impact sur les entreprises en 2021 ?

Vers une économie verte et inclusive

Le chef du gouvernement a en outre profité de cette troisième édition pour saluer les résultats de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), qui, selon lui,«constituaient un saut qualitatif et une politique volontariste et ambitieuse visant à accélérer la transition vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030».

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué à ce sujet que la réunion du jeudi a été consacrée à l’évaluation de la première phase de cette stratégie, notant queles échanges ont permis de dégager plusieurs indicateurs et données sur lesquels l’accent sera mis lors de la deuxième phase qui se poursuivra jusqu’en 2030. «Une attention particulière sera accordée lors de cette étape aux objectifs et mesures qui peuvent être prises aux niveaux régional et national dans le domaine du développement durable, en vue de valoriser les ressources humaines et naturelles», a-t-elle déclaré à la MAP.

Intervenant aussi lors de ces travaux, le secrétaire général du Haut-commissariat au plan (HCP), Ayache Khellaf, a indiqué que le HCP a présenté un rapport sur les objectifs du développement durable que le Maroc s’engage à atteindre d’ici 2030. Il a soutenu que les résultats de cette enquête annuelleont pour objectif d’éclairer les politiques publiques et deleur fournir des données précises sur ce qui a été réalisé, notamment en 2021.

De plus, Leila Benali et Ayache Khellaf ont également appelé au renforcement de lacoordination, de la convergence et de l’efficacité dans les programmes, les projets et les politiques sectorielles, «avec une reconsidération des priorités au vu des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus et de la conjoncture exceptionnelle que traverse le monde».

Préparation de la nouvelle SNDD

Par ailleurs, les membres de la CNDD ont décidé de confier à l’autorité gouvernementale en charge du développement durable la préparation de la nouvelle SNDD afin de mieux l’adapter aux évolutions nationales et aux obligations internationales. Il faut rappeler quela Stratégie nationale de développement durable a été adoptée lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 juin 2017, sous la présidence du roi Mohammed VI. Ellerepose sur sept piliers fondamentaux, notamment : le renforcement de la gouvernance du développement durable ;la transition vers une économie verte ;l’amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles ;la préservation de la biodiversité ; l’accélération de la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre les changements climatiques ;la réduction des disparités sociales et territoriales; et la promotion du développement humain et de la culture du développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire