Accueil / Monde

Algérie : «violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire

Temps de lecture

Le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, Omar Kadiri, a affirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que l’Algérie est «un violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

Cette déclaration vient en réponse aux mensonges et allégations fallacieuses de la délégation algérienne au sujet de prétendues violations des droits de l’Homme au Sahara marocain.

Le diplomate a fait observer que la délégation algérienne, qui s’est attaquée au Maroc lors de la réunion, essaie une nouvelle fois d’induire la communauté internationale en erreur. Elletente également de s’en prendre au Royaume à travers la répétition, ad nauseam, de mensonges, de fabrications et de falsifications dénuées de tout fondement sur la question du Sahara marocain.

Et le diplomate de noter que cette réunion n’est nullement en relation avec la question du Sahara, car portant sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dans ce sens, il a souligné que cette question n’a jamais été soulevée dans aucun des rapports, ni du secrétaire général de l’ONU ni de sa représentante spéciale, sur les questions femmes, paix et sécurité.

«La situation des droits de l’Homme au Maroc est vraiment de loin meilleure qu’en Algérie», a insisté le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU.

Il a aussi attiré l’attention des membres du Conseil de sécurité qu’«en mars et mai 2020, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a publié deux communiqués sur le Hirak et la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie».

Dans ses deux documents, le HCDH a réitéré «de plus en plus sa préoccupation par la situation des droits de l’Homme en Algérie», a relevé le diplomate.

Une situation où «les droits à la liberté d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et de participation à la vie publique continuent d’être attaqués, par l’utilisation de la force inutile et disproportionnée contre des manifestants pacifiques, ainsi que par les arrestations continues», a-t-il rappelé.

«Il s’agit d’un fait rare que le HCDH publie deux communiqués alarmants sur le même pays dans un espace de temps aussi réduit», a-t-il estimé.

«Ceci démontre la gravité et l’ampleur des violations des droits de l’Homme en Algérie», a noté la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire