Accueil / Monde

Algérie : «violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire

Temps de lecture

Le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, Omar Kadiri, a affirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que l’Algérie est «un violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

Cette déclaration vient en réponse aux mensonges et allégations fallacieuses de la délégation algérienne au sujet de prétendues violations des droits de l’Homme au Sahara marocain.

Le diplomate a fait observer que la délégation algérienne, qui s’est attaquée au Maroc lors de la réunion, essaie une nouvelle fois d’induire la communauté internationale en erreur. Elletente également de s’en prendre au Royaume à travers la répétition, ad nauseam, de mensonges, de fabrications et de falsifications dénuées de tout fondement sur la question du Sahara marocain.

Et le diplomate de noter que cette réunion n’est nullement en relation avec la question du Sahara, car portant sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dans ce sens, il a souligné que cette question n’a jamais été soulevée dans aucun des rapports, ni du secrétaire général de l’ONU ni de sa représentante spéciale, sur les questions femmes, paix et sécurité.

«La situation des droits de l’Homme au Maroc est vraiment de loin meilleure qu’en Algérie», a insisté le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU.

Il a aussi attiré l’attention des membres du Conseil de sécurité qu’«en mars et mai 2020, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a publié deux communiqués sur le Hirak et la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie».

Dans ses deux documents, le HCDH a réitéré «de plus en plus sa préoccupation par la situation des droits de l’Homme en Algérie», a relevé le diplomate.

Une situation où «les droits à la liberté d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et de participation à la vie publique continuent d’être attaqués, par l’utilisation de la force inutile et disproportionnée contre des manifestants pacifiques, ainsi que par les arrestations continues», a-t-il rappelé.

«Il s’agit d’un fait rare que le HCDH publie deux communiqués alarmants sur le même pays dans un espace de temps aussi réduit», a-t-il estimé.

«Ceci démontre la gravité et l’ampleur des violations des droits de l’Homme en Algérie», a noté la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire