Khalid Aït Taleb : la tutelle élabore un projet de loi relatif à la fonction de santé
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a été interpellé le mardi 12 avril lors d’une séance plénière des questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des conseillerssur «l’accélération la mise en œuvre du statut des professionnels de santé exerçant dans le secteur public». Il a avancé que le renforcement de l’attractivité du secteur de la santé repose sur «la reconnaissance de la spécificité du secteur de la santé et de la protection sociale». Selon lui, l’élaboration d’une loi portant sur la fonction de santé est l’un des principaux piliers de la réforme du système sanitaire national, notant qu’elle permettra «de renforcer la complémentarité entre les secteurs public et privé».
Le ministre a ensuite expliqué qu’au vu de la spécificité du secteur,les professionnels de la santé ont été intégrés dans les catégories non soumises au statut général de la fonction publique, conformément à la loi 39.21 complétant le Dahir du 24 février 1958 en tant que statut général de la fonction publique. Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi relatif à la fonction de santé, Aït Taleb a souligné que son département a adopté une approche participative intégrée. Ainsi, il a invité tous les acteurs à livrer leurs propositions et à s’accorder sur les points à retenir dans ce nouveau texte de loi pour mieux cerner et répondre aux attentes des différentes catégories du secteur. Notons que les professionnels de la santé attendent depuis très longtemps la mise en œuvre de cette réforme sanitaire, qui leur offrira un nouveau statut ainsi que de nouveaux droits et avantages.
Lire aussi :Santé : signature d’un accord entre le gouvernement et les syndicats du secteur
Une importante concertation avec les représentations syndicales de la Santé
Afin de convenir d’une vision commune sur les amendements à apporter au système national de santé, cinq réunions ont été organisées entre le 20 novembre et le 15 décembre 2021 avec l’ensemble des syndicats représentés au sein du secteur. D’après Khalid Aït Taleb, ces rencontres ont permis de discuter des grands axes encadrant le projet de la fonction de santé. De plus, entre le 1er et le 20 décembre 2021, cinq autres réunions techniques ont également été tenues par la tutelle. Ces dernières ont été présidées par le secrétaire général du ministère, en présence du directeur des ressources humaines, et ont été consacrées à la finalisation de la méthodologie commune concernant la mise en œuvre de la réforme du système de santé.
Lors de ces réunions, le ministère de la Santé a présenté une fiche technique concernant le projet de révision de la loi-cadre n° 34.09 relative au système de santé et à l’offre de traitements, et ce, avant d’avoir fait le point sur les propositions et suggestions des partenaires sociaux. Le ministre a expliquéque la loi-cadre n° 34.09 est justement au cœur des axes encadrant le système de santé, dont la loi sur la fonction de santé. Ce texte de loia d’ailleurs pour objectifde valoriser le capital humain de la santé et d’adapter sa gestion aux spécificités des professions du secteur.
Autres points abordés lors de ces rencontres, la motivation et l’indemnisation des fonctionnaires du ministère, la formation continue, l’âge de la retraite, les indemnités permanentes et non permanentes qui entrent dans le calcul du salaire, les risques professionnels et la révision de l’indemnisation de la garde.
Lire aussi :Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie
Enfin, Khalid Aït Taleb a soutenu que son départements’emploie à mettre en œuvre ce projet de loi relatif à la fonction de santéafin de «pouvoir pallier le manque chronique en ressources humaines et assurer une offre de santé adéquatement répartie, équitable et juste».
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024