Accueil / Politique

Khalid Aït Taleb : la tutelle élabore un projet de loi relatif à la fonction de santé

Temps de lecture

Dans le cadre de la réforme du système national de santé au Maroc, le ministère de tutelle est en train d’élaborer un projet de loi relatif à la fonction de santé. Selon Khalid Aït Taleb, ce texte de loi vise à renforcer la complémentarité entre le public et le privé, en prenant en considération la spécificité du secteur. D’ailleurs, une approche de concertation a été adoptée afin de recueillir les propositions et suggestions des différents partenaires sociaux pour mettre en place une loi qui réponde aux attentes des différentes catégories du secteur de la Santé.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a été interpellé le mardi 12 avril lors d’une séance plénière des questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des conseillerssur «l’accélération la mise en œuvre du statut des professionnels de santé exerçant dans le secteur public». Il a avancé que le renforcement de l’attractivité du secteur de la santé repose sur «la reconnaissance de la spécificité du secteur de la santé et de la protection sociale». Selon lui, l’élaboration d’une loi portant sur la fonction de santé est l’un des principaux piliers de la réforme du système sanitaire national, notant qu’elle permettra «de renforcer la complémentarité entre les secteurs public et privé».

Le ministre a ensuite expliqué qu’au vu de la spécificité du secteur,les professionnels de la santé ont été intégrés dans les catégories non soumises au statut général de la fonction publique, conformément à la loi 39.21 complétant le Dahir du 24 février 1958 en tant que statut général de la fonction publique. Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi relatif à la fonction de santé, Aït Taleb a souligné que son département a adopté une approche participative intégrée. Ainsi, il a invité tous les acteurs à livrer leurs propositions et à s’accorder sur les points à retenir dans ce nouveau texte de loi pour mieux cerner et répondre aux attentes des différentes catégories du secteur. Notons que les professionnels de la santé attendent depuis très longtemps la mise en œuvre de cette réforme sanitaire, qui leur offrira un nouveau statut ainsi que de nouveaux droits et avantages.

Lire aussi :Santé : signature d’un accord entre le gouvernement et les syndicats du secteur

Une importante concertation avec les représentations syndicales de la Santé

Afin de convenir d’une vision commune sur les amendements à apporter au système national de santé, cinq réunions ont été organisées entre le 20 novembre et le 15 décembre 2021 avec l’ensemble des syndicats représentés au sein du secteur. D’après Khalid Aït Taleb, ces rencontres ont permis de discuter des grands axes encadrant le projet de la fonction de santé. De plus, entre le 1er et le 20 décembre 2021, cinq autres réunions techniques ont également été tenues par la tutelle. Ces dernières ont été présidées par le secrétaire général du ministère, en présence du directeur des ressources humaines, et ont été consacrées à la finalisation de la méthodologie commune concernant la mise en œuvre de la réforme du système de santé.

Lors de ces réunions, le ministère de la Santé a présenté une fiche technique concernant le projet de révision de la loi-cadre n° 34.09 relative au système de santé et à l’offre de traitements, et ce, avant d’avoir fait le point sur les propositions et suggestions des partenaires sociaux. Le ministre a expliquéque la loi-cadre n° 34.09 est justement au cœur des axes encadrant le système de santé, dont la loi sur la fonction de santé. Ce texte de loia d’ailleurs pour objectifde valoriser le capital humain de la santé et d’adapter sa gestion aux spécificités des professions du secteur.

Autres points abordés lors de ces rencontres, la motivation et l’indemnisation des fonctionnaires du ministère, la formation continue, l’âge de la retraite, les indemnités permanentes et non permanentes qui entrent dans le calcul du salaire, les risques professionnels et la révision de l’indemnisation de la garde.

Lire aussi :Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Enfin, Khalid Aït Taleb a soutenu que son départements’emploie à mettre en œuvre ce projet de loi relatif à la fonction de santéafin de «pouvoir pallier le manque chronique en ressources humaines et assurer une offre de santé adéquatement répartie, équitable et juste».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire