Accueil / Politique

Maroc-Espagne : reprise progressive du transport maritime à partir du 12 avril

Temps de lecture

Le ministère du Transport et de la Logistique a publié un communiqué de presse, informant les usagers que les compagnies maritimes reprendront progressivement leurs services de transport de passagers entre les ports marocains de Tanger Med et Tanger Ville et les ports espagnols d’Algésiras et Tarifa. Le transport maritime reprendra ainsi dès ce mardi 12 avril avec les services de transport de passagers à pied et en autocar. Cette reprise concerne aussi les passagers avec voituresà partir du 18 avril. De plus, les lignes maritimes moyen et long-courriers opérant dans les ports de Tanger Med et Nador ont déjà repris leurs activités ce lundi 11 avril vers les ports espagnols, français et italiens.

Concernant la relance des vols entre les deux destinations, elles’inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe que l’Espagne et le Maroc ont publié la semaine dernière. Rappelons que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé au Maroc la semaine dernière pour rencontrer le Roi Mohammed VI. Cette réunion a confirmé la volonté des deux pays d’entamer une nouvelle phase de relations basée sur une «feuille de route durable et ambitieuse».

Dans cette déclaration conjointe, Madrid et Rabat ont annoncé la réouverture immédiate des frontières pour les passagers et les marchandises. Il est prévu que cette réouverture se fasse de manière progressive jusqu’au retour à la normale, précise la même source, notant que les deux pays se préparent également à lancer l’opération Marhaba 2022.

Notons qu’en 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de cette opération en raison de la crise diplomatique que les deux pays ont connue après que le gouvernement espagnol a accueilli illégalement le chef du Polisario Brahim Ghali sur son territoire. Après des mois de tensions, les relations entre le Royaume et l’Espagne se sont radicalement améliorées ces dernières semaines. En effet, en mars dernier, le gouvernement Sanchez a officiellement reconnu le plan d’autonomie marocain comme la base la plus sérieuse et la plus crédible pour résoudre le conflit du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire