Accueil / Politique

Maroc-Espagne : reprise progressive du transport maritime à partir du 12 avril

Temps de lecture

Le ministère du Transport et de la Logistique a publié un communiqué de presse, informant les usagers que les compagnies maritimes reprendront progressivement leurs services de transport de passagers entre les ports marocains de Tanger Med et Tanger Ville et les ports espagnols d’Algésiras et Tarifa. Le transport maritime reprendra ainsi dès ce mardi 12 avril avec les services de transport de passagers à pied et en autocar. Cette reprise concerne aussi les passagers avec voituresà partir du 18 avril. De plus, les lignes maritimes moyen et long-courriers opérant dans les ports de Tanger Med et Nador ont déjà repris leurs activités ce lundi 11 avril vers les ports espagnols, français et italiens.

Concernant la relance des vols entre les deux destinations, elles’inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe que l’Espagne et le Maroc ont publié la semaine dernière. Rappelons que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé au Maroc la semaine dernière pour rencontrer le Roi Mohammed VI. Cette réunion a confirmé la volonté des deux pays d’entamer une nouvelle phase de relations basée sur une «feuille de route durable et ambitieuse».

Dans cette déclaration conjointe, Madrid et Rabat ont annoncé la réouverture immédiate des frontières pour les passagers et les marchandises. Il est prévu que cette réouverture se fasse de manière progressive jusqu’au retour à la normale, précise la même source, notant que les deux pays se préparent également à lancer l’opération Marhaba 2022.

Notons qu’en 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de cette opération en raison de la crise diplomatique que les deux pays ont connue après que le gouvernement espagnol a accueilli illégalement le chef du Polisario Brahim Ghali sur son territoire. Après des mois de tensions, les relations entre le Royaume et l’Espagne se sont radicalement améliorées ces dernières semaines. En effet, en mars dernier, le gouvernement Sanchez a officiellement reconnu le plan d’autonomie marocain comme la base la plus sérieuse et la plus crédible pour résoudre le conflit du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire