Accueil / Monde

Tweets racistes : Trump attaque 4 femmes membres du Congrès

Temps de lecture

Le président Donald Trump a doublé ses attaques contre quatre femmes membres d’une minorité du Congrès américain ce lundi et a rejeté les accusations racistes à son encontre, suscitant l’indignation des démocrates, qui ont décidé de le dénoncer à la Chambre des représentants.

Prenant la parole à la Maison-Blanche, M. Trump a déclaré que les personnes qu’il qualifiait de détracteurs des États-Unis devraient quitter son pays.

Ces remarques faisaient suite à ses messages du dimanche sur Twitter qui disait que les quatre législatrices de gauche, connues au Congrès sous le nom de « Squad », devaient retourner « dans leurs pays d’origine, qui sont tous brisés et truffés de crimes ».

Les quatre membres de la Chambre élus pour la première fois sont toutes citoyennes américaines et toutes sauf une sont nées aux États-Unis.

Lorsqu’on lui a demandé s’il craignait que certains considèrent ses propos comme étant racistes et que les tenants de la suprématie blanche y voient une cause commune, M.Trump a répondu qu’il ne l’était pas. « Cela ne me concerne pas parce que beaucoup de gens sont d’accord avec moi, » ajoute-t-il.

Les propos du président ont été largement méprisés et certains, quoique peu nombreux, de ses compatriotes républicains se sont élevés contre eux.

M.Trump n’a pas identifié les politiciennes par leurs noms dans ses tweets, mais il semblait faire allusion aux représentantes Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Ilhan Omar du Minnesota, Ayanna Pressley du Massachusetts et Rashida Tlaib du Michigan.

Lors d’une conférence de presse au Capitole, elles ont déclaré que M. Trump tentait de semer la division et de détourner l’attention de ce qu’elles qualifiaient de politique ratée en matière d’immigration, de santé et de fiscalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire