Depuis sa création en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)a consacré plusieurs rapports à l’étude des causes, des répercussions potentielles et des stratégies de paradeen relation avec les changements climatiques. Ce lundi 4 avril, le groupe d’experts de l’ONU a rendu public le troisième volet de son sixième etdernier rapport dans lequel ilévoque«les préconisations qui permettraient de limiter le réchauffement climatique». Face à cette réalité inquiétante, le président du Giec rassure et explique que «nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaire pour limiter le réchauffement».
En qualifiant «d’accablant» ce nouveau rapport, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a quant à lui dénoncé que «certains gouvernements et responsables d’entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent».
Pour préserver l’aspect « vivable »de la terre, les experts ont mis en place certaines préconisations qui protègent, non seulement, la terre, mais aussi les humains des effets nocifs du réchauffement climatique.
Inverser la courbe desémissions de gaz à effet de serre
Pour les experts onusiens du climat, l’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs le principal facteur responsable du changement climatique. Dans ce cas, il s’agirait d’une hausse des températures de 2,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. De facto, même si des actions immédiates sont mises en application et que la terre atteintson « pic d’émissions »avant 2025, le réchauffement pourrait atteindre 2°C.
Lire aussi :Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils
La réduction du charbon, gaz et pétrole
Pour tenir l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C, l’utilisation des énergies fossiles doit être réduite d’ici 2050. Il sera impossible detenir cet objectif si les gisements de pétrole, de charbon et de gaz sont exploités jusqu’à leur terme, expliquele Giec.
Pour ce faire, l’usage du charbon devrait être arrêté etl’utilisation du pétrole réduite de 60% et celle du gaz de 70% d’ici 2025. Le groupe estime que «la quasi-totalité de la production mondiale d’électricité provient du bas-carbone».
En outre, en lisant le rapport, on apprend qu’au moins 18 pays ont réussi à réduire, pendant 10 ans, leurs émissions liées à la production et à la consommation d’électricité.
Les précieux services des énergies renouvelables
En ce qui concerne les énergies renouvelables et celles peu carbonées, dont le nucléaire et l’hydroélectricité, elles comptent 37% de la production électrique mondiale. Le reste provient des énergies fossiles.
Pour le Giec, lutter contre le changement climatique nécessite une transformation durable de l’ensemble du système énergétique. La baisse des coûts de plusieurs technologies bas-carbone, comme l’énergie éolienne (?55%),l’énergie solaire (?85%), et les batteries lithium-ion (?85%), a rendu leur déploiement plus élevé. Le Groupe explique que les systèmes électriques alimentés principalement par les énergies renouvelables deviennent « de plus en plus viables ».
Lire aussi :Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne poursuivent leur réchauffement
Les voitures électriques: une solution durable
Les scientifiques ont souligné également le fort potentiel des véhiculesélectriques pour préserver la terre, en diminuant les émissions de CO². Ils recommandent de diminuer le coût de ces véhicules pour accélérer leur adoption dans le monde. Néanmoins, ils ajoutent que les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries représentent un point de préoccupation.
Quelles conséquences ?
Àcet égard, les experts soulignent que«les avantages des scénarios permettant de limiter le réchauffement à 2°C dépassent les coûts des mesures d’atténuation (des émissions) sur la totalité du XXIe siècle».
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020