Accueil / Société

L’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité assurent l’inclusion sociale des jeunes

Temps de lecture

En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a renforcé son dispositif de formation par l’ouverture de sept nouveaux centres. Ces derniers, dont troissontdédiés aux personnes en situation de handicap, ont commencé leurs activités en mars 2022 dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa.Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de DH (MDH), dont 131 MDH consacrés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), précise un communiqué de l’OFPPT. De plus, une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques ont été déployées pour la gestion de la formation.

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le détail, le centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra à Tanger offre 160 places pédagogiques. Il dispense quatre formations qualifiantes en informatique et bureautique, coupe et couture, menuiserie aluminium et électricité de bâtiment. Il ambitionne aussi de renforcer son offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. La réalisation de ce site a couté 7,5 MDH, dont 6,5 MDH pour la construction et 1 MDH pour l’équipement.

Ensuite, dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, l’OFPPT et la Fondation ont inauguré deuxcentres de formation et de renforcement des compétences des femmes et des jeunes. Chacun de ces derniers disposed’une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur quatre filières de formation qualifiante, couvrant principalement la coiffure, coupe et couture, commis de cuisine et commis de pâtisserie. Les deux sites seront chacun dotés de sept espaces pédagogiques,entièrement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. Ces deux projets ont mobilisé 8 MDH (4 MDH pour chacun), alors que l’équipement a nécessité 2 MDH.

À Tanger toujours, le centre Princesse Lalla Asmae pour les enfants sourds, comme son nom l’indique, a été dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Il offre des formations qualifiantes dans les métiers de la coiffure, la coupe et couture, l’infographie et la pâtisserie, avec trois ateliers d’apprentissage et deux salles équipées. Pour la rentrée 2022, ce site a offert une capacité d’accueil de 48 places, tout en mobilisant un budget de 2 MDH pour assurer son équipement.

Région Casablanca-Settat

Avec une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, l’école de la 2e chance de Casablanca offre pour sa partdes formations qualifiantes en électricité de bâtiment, réparation automobile (mécanicien service rapide automobile), coupe et couture industrielle, commis de cuisine, en plus du digital. Cet établissement compte quatre ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 MDH, dont 2,5 MDH pris en charge par l’OFPPT.

Tanger et Agadir

Enfin, les deux sections régionales du centre national Mohammed VI pour les handicapés à Tanger et à Agadir ont nécessité un budget de 93 MDH (construction et équipement). Les deux sites dispensent cinq filières adaptées aux spécificités de la population cible, dontquatre filières communes : commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert. De plus, la section régionale d’Agadir offrira également la filière de commis de cuisine, tandis quecelle de Tanger dispensera une filière en digital (informatique et bureautique).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire