L’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité assurent l’inclusion sociale des jeunes
En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a renforcé son dispositif de formation par l’ouverture de sept nouveaux centres. Ces derniers, dont troissontdédiés aux personnes en situation de handicap, ont commencé leurs activités en mars 2022 dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa.Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de DH (MDH), dont 131 MDH consacrés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), précise un communiqué de l’OFPPT. De plus, une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques ont été déployées pour la gestion de la formation.
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Dans le détail, le centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra à Tanger offre 160 places pédagogiques. Il dispense quatre formations qualifiantes en informatique et bureautique, coupe et couture, menuiserie aluminium et électricité de bâtiment. Il ambitionne aussi de renforcer son offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. La réalisation de ce site a couté 7,5 MDH, dont 6,5 MDH pour la construction et 1 MDH pour l’équipement.
Ensuite, dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, l’OFPPT et la Fondation ont inauguré deuxcentres de formation et de renforcement des compétences des femmes et des jeunes. Chacun de ces derniers disposed’une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur quatre filières de formation qualifiante, couvrant principalement la coiffure, coupe et couture, commis de cuisine et commis de pâtisserie. Les deux sites seront chacun dotés de sept espaces pédagogiques,entièrement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. Ces deux projets ont mobilisé 8 MDH (4 MDH pour chacun), alors que l’équipement a nécessité 2 MDH.
À Tanger toujours, le centre Princesse Lalla Asmae pour les enfants sourds, comme son nom l’indique, a été dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Il offre des formations qualifiantes dans les métiers de la coiffure, la coupe et couture, l’infographie et la pâtisserie, avec trois ateliers d’apprentissage et deux salles équipées. Pour la rentrée 2022, ce site a offert une capacité d’accueil de 48 places, tout en mobilisant un budget de 2 MDH pour assurer son équipement.
Région Casablanca-Settat
Avec une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, l’école de la 2e chance de Casablanca offre pour sa partdes formations qualifiantes en électricité de bâtiment, réparation automobile (mécanicien service rapide automobile), coupe et couture industrielle, commis de cuisine, en plus du digital. Cet établissement compte quatre ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 MDH, dont 2,5 MDH pris en charge par l’OFPPT.
Tanger et Agadir
Enfin, les deux sections régionales du centre national Mohammed VI pour les handicapés à Tanger et à Agadir ont nécessité un budget de 93 MDH (construction et équipement). Les deux sites dispensent cinq filières adaptées aux spécificités de la population cible, dontquatre filières communes : commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert. De plus, la section régionale d’Agadir offrira également la filière de commis de cuisine, tandis quecelle de Tanger dispensera une filière en digital (informatique et bureautique).
Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024