Accueil / Société

L’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité assurent l’inclusion sociale des jeunes

Temps de lecture

En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a renforcé son dispositif de formation par l’ouverture de sept nouveaux centres. Ces derniers, dont troissontdédiés aux personnes en situation de handicap, ont commencé leurs activités en mars 2022 dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa.Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de DH (MDH), dont 131 MDH consacrés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), précise un communiqué de l’OFPPT. De plus, une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques ont été déployées pour la gestion de la formation.

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans le détail, le centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra à Tanger offre 160 places pédagogiques. Il dispense quatre formations qualifiantes en informatique et bureautique, coupe et couture, menuiserie aluminium et électricité de bâtiment. Il ambitionne aussi de renforcer son offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. La réalisation de ce site a couté 7,5 MDH, dont 6,5 MDH pour la construction et 1 MDH pour l’équipement.

Ensuite, dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, l’OFPPT et la Fondation ont inauguré deuxcentres de formation et de renforcement des compétences des femmes et des jeunes. Chacun de ces derniers disposed’une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur quatre filières de formation qualifiante, couvrant principalement la coiffure, coupe et couture, commis de cuisine et commis de pâtisserie. Les deux sites seront chacun dotés de sept espaces pédagogiques,entièrement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. Ces deux projets ont mobilisé 8 MDH (4 MDH pour chacun), alors que l’équipement a nécessité 2 MDH.

À Tanger toujours, le centre Princesse Lalla Asmae pour les enfants sourds, comme son nom l’indique, a été dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Il offre des formations qualifiantes dans les métiers de la coiffure, la coupe et couture, l’infographie et la pâtisserie, avec trois ateliers d’apprentissage et deux salles équipées. Pour la rentrée 2022, ce site a offert une capacité d’accueil de 48 places, tout en mobilisant un budget de 2 MDH pour assurer son équipement.

Région Casablanca-Settat

Avec une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, l’école de la 2e chance de Casablanca offre pour sa partdes formations qualifiantes en électricité de bâtiment, réparation automobile (mécanicien service rapide automobile), coupe et couture industrielle, commis de cuisine, en plus du digital. Cet établissement compte quatre ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 MDH, dont 2,5 MDH pris en charge par l’OFPPT.

Tanger et Agadir

Enfin, les deux sections régionales du centre national Mohammed VI pour les handicapés à Tanger et à Agadir ont nécessité un budget de 93 MDH (construction et équipement). Les deux sites dispensent cinq filières adaptées aux spécificités de la population cible, dontquatre filières communes : commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert. De plus, la section régionale d’Agadir offrira également la filière de commis de cuisine, tandis quecelle de Tanger dispensera une filière en digital (informatique et bureautique).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire