Accueil / Politique

Diplomatie : Bourita s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains

Temps de lecture

En marge de la 21e session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues africains.

Bourita a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla El Mangouch, qui ont porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation politique en Libye.

«Le soutien du Royaume du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye a été réaffirmé à cette occasion», a indiqué El Mangouch dans une déclaration à la presse, à l’issue de ces entretiens.

Bourita a également eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Chérif Mahamat Zene, également président du Conseil exécutif de la CEN-SAD.

Bourita a eu, mercredi, deux autres entretiens à Rabat avec ses homologues soudanais et béninois, Ali Al-Sadiq et Aurélien Agbénonci. Des entrevues qui ont été l’occasion de passer en revue les divers dossiers au cœur de la coopération unissant le Maroc et ces deux pays africains.

À cet égard, le chef de la diplomatie soudanaise a insisté sur «l’importance de la poursuite de la communication et de la coordination entre le Maroc et le Soudan sur toutes les questions d’actualité, aussi bien à l’échelle du continent africain et de la Ligue arabe que sur le plan international, en vue d’aboutir à une convergence des positions des deux pays au sein des fora régionaux et internationaux».

Le ministre béninois, quant à lui, s’est félicité de «l’excellence des relations bilatérales», assurant que «le Maroc et le Bénin sont confrontés à des défis d’ordre économique et sécuritaire».

La 21e session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD se tient à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire (du 13 avril 2019 à N’Djamena), et connait la participation des ministres des Affaires étrangères des États membres en vue d’examiner diverses questions visant la redynamisation de ce groupement régional.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire