Accueil / Politique

Sebta et Mellilia : les passages frontaliers resteront fermés jusqu’au 30 avril 2022

Temps de lecture

Poste-frontière © DR

Les postes frontaliers du Maroc avec les villes occupées de Sebta et Mellilia resteront fermés jusqu’au 30 avril 2022. C’est ce qu’a souligné le gouvernement espagnol dans un arrêté publié dans son bulletin officiel. Le décret de cette prolongation a été signé par Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, en attendant les résultats des rencontres et des concertations prévues, prochainement, entre les autorités des deux pays.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, c’est la première fois que cette décision laisse entrevoir une certaine souplesse dans son application en prévoyant d’éventuels changements le cas échéant. Cependant, aucune ouverture franche avant le 30 avril n’a été prévue. La même source rapporte que les dirigeants de la ville occupée de Sebta ont toujours justifié la fermeture des deux passages frontaliers par les mesures préventives contre la propagation de la Covid-19.

Notons que lors de son déplacement au Maroc, ce vendredi 1er avril, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albars, se penchera avec les responsables marocains sur la résolution de plusieurs affaires urgentes. Les deux parties reporteront par ailleurs l’examen d’autres dossiers à la prochaine visite à Rabat du chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Ainsi, poursuit le journal, la prolongation de la fermeture des postes frontaliers avant ces visites importantes signifie (peut-être) que les deux parties n’ont pas encore pris de décisions urgentes ou précises quant à une éventuelle réouverture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire