Accueil / Société

Intelligence artificielle : détection des crises cardiaques avec cinq ans d’avance

Temps de lecture

Une nouvelle intelligence artificielle, développée par des chercheurs américains, pourrait révolutionner le secteur de la médecine aujourd’hui. Face à la réalité des décès récurrents à cause des maladies cardiovasculaires, cet outil futuriste prévient des accidents liés au fonctionnement du cœur sur les cinq années à venir.

L’intelligence artificielle, terme créé par John MacCarthy, sert principalement à transmettre à une machine des caractéristiques et fonctions propres au vivant, notamment le raisonnement, la mémoire, la perception et la rationalité. Aujourd’hui, ces machines créées dans ce cadre offrent à l’humain ce qu’il n’a pas réussi à faire seul, y compris en médecine.

Développée par des chercheurs américains du centre médical Cedars-Sinai, une intelligence artificielle est mise au point pour mesurer et prévenir une attaque cardiaque sur cinq ans. Cet outil permet aussi d’analyser les résultats d’un angioscanner (visualisant des vaisseaux sanguins) en cinq à six secondes. A contrario, l’angioscanner, appelé aussi (CTA) est le seul outil qui faisait ce genre d’analyses cardiovasculaires et prend plus de temps que la nouvelle découverte, notamment une demi-heure.

La principale autrice de cette nouvelle étude, Damini Dey, explique «quand l’analyse du CTA prend 30 minutes à un spécialiste, ce programme pourrait le faire en cinq ou six secondes».

Voir aussi :Intelligence artificielle : quels enjeux éthiques et sociaux ?

L’IA au service de l’humanité

Selon l’étude publiée par le centre médical, cette intelligence artificielle a été basée sur les données des diagnostics d’angioscanner effectués sur 921 patients. Les chercheurs spécialistes ont remarqué une corrélation entre les résultats de chaque cas. A posteriori, ils ont classé les patients en deux catégories, notamment: ceux ayant un risque élevé d’avoir une attaque cardiaque et ceux avec un risque faible, dans les cinq ans à venir.

En effet, il s’agit d’un progrès énorme de la médecine, afin d’aider les futurs médecins, ainsi que les patients à sélectionner les traitements adéquats. Néanmoins, accéder à un dispositif sera très difficile, compte tenu du coût élevé du CTA, déjà peu accessible aujourd’hui.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire