Accueil / Monde

Dubaï : le Maroc prend part au Sommet mondial des gouvernements

Temps de lecture

Les travaux de la huitième session du Sommet mondial des gouvernements, la première et la plus grande plateforme au monde pour l’industrie du futur, et un modèle pour les gouvernements du futurs, ont débuté, mardi à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Le Maroc prend part aux différents travaux de ce sommet, avec une délégation qui comprend notamment Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le Sommet réunit également 4.000 participants, dont de hauts responsables gouvernementaux, des experts et des dirigeants du secteur privé provenant de plus de 170 pays.

La session de cette année, qui se tient à l’espace « Expo Dubaï » sous le thème « Prévoir les gouvernements du futur », connaît également la participation des représentants de 30 organisations internationales.

Le sommet passera en revue, deux jours durant, à travers plus de 100 séances principales, interactives et de dialogue, les principaux défis mondiaux actuels et futurs, les moyens de promouvoir les performances des gouvernements et de renforcer leur capacité à anticiper les changements rapides et à s’y préparer, ainsi que de concevoir des solutions pour l’amélioration de la vie des sociétés.

Le sommet porte également sur les perspectives d’évolutions futures dans les différents secteurs scientifiques, technologiques, médicaux et sociétaux, et sur les manières de les investir et de les orienter dans l’intérêt des sociétés et d’assurer la construction d’un avenir durable pour les générations futures.

Quinze forums mondiaux seront organisés en marge des travaux du Sommet, selon l’Agence de Presse des Emirats arabes unis WAM, afin de discuter des tendances mondiales les plus importantes dans les secteurs vitaux qui contribuent à renforcer les plans de démarrage d’un nouveau contrat gouvernemental, et de définir des politiques, des stratégies et des plans futurs qui renforcent la disponibilité et la flexibilité des gouvernements pour la prochaine étape de développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire