Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’avenir. Le patriotisme de Bounou, le talent d’Ounahi, l’intelligence de Hakimi, la combativité de Tissoudali, et l’esprit d’équipe de tous les Lions de l’Atlas qui ont rugimardi au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca nous rendent fiers de notre pays.
Une victoire amplement méritée
La sélection marocaine de football n’a certainement pas volé cette qualification au Mondial qatari. L’équipe nationale a pris le contrôle du match dès le coup d’envoi, en enchaînant les combinaisons pour porter le danger dans la zone adverse. Le duo d’attaque, Tarik Tissoudali et Ayoub El Kaabi, auteurs du but d’égalisation à l’aller, ont semé la zizanie dans la défense congolaise et mis à l’épreuve le gardien de but Joel Kiassumbua à plusieurs reprises. Cette tactique n’a laissé aux visiteurs que peu d’espaces pour manœuvrer et créer des occasions.
Malgré deux changements forcés de Jawad El Yamiq, qui a senti une gêne musculaire et Yassine Bounou, blessé au visage après un contact avec un joueur congolais et remplacé par Mounir Mohamedi, les Lions de l’Atlas ont scellélesort de la rencontre en première mi-temps.À la 21e minute de jeu, Azzedine Ounahi récupère une balle perdue et adresse un boulet de canon qui trompe le gardien congolais, ouvrant le score pour les siens. Avant d’aller aux vestiaires, Tissoudali a doublé la mise (45+7e), offrant un net ascendant psychologique à ses coéquipiers.
À la reprise, l’équipe nationale a continué sur sa lancée, profitant de son avantage numérique et mental et de la réaction de son adversaire acculé à jouer le tout pour le tout. Ounahi revient, ainsi, à la charge dès la 55e, signant un doublé, avant que Hakimi (70e) ne corse l’addition. Les visiteurs ont réduit le score sur une action individuelle de Malango (77e). Venant juste d’être aligné, il a adressé un tir puissant qui a surpris la défense marocaine. Il faut le dire, Malango qui connaît très bien le Complexe sportif Mohammed V pour avoir joué au Raja de Casablanca entre 2019 et 2021, a marqué unbut magistral.
Les Lions de l’Atlas ont convaincu avec l’art et la manière et une domination tout au long du match. Ils auraient d’ailleurs pu marquer beaucoup plus de buts.
Le Maroc en liesse !
Quelques minutes avant le coup de sifflet final, le sélectionneur national VahidHalilhodži? a laissé éclatersa joie. Au terme du match, Vahid célébrera avec ses poulains une qualification très méritée.L’appel téléphonique du roi Mohammed VI a donné du baume au cœur du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. Ce dernier a répondu à l’appel royal avant de passer le téléphone àHalilhodži? et au capitaine Ghanem Saïss. Le Souverain a exprimé sesfélicitations aux joueurs et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent couronné par cette grande réalisation. Sur la pelouse, les joueurs ont célébré la qualification en communion avec un public déchaîné dans les gradins. La fête s’est poursuivie dans les vestiaires.
En plus de 55.000 supporters présents au stade, et qui ont retrouvé l’équipe nationale dans la joie après deux ans de séparation à cause de la pandémie de Covid-19, des moments de bonheur inoubliables ont été vécus en dehors du terrain et qui ontdissipé les doutes et redonné confiance en l’avenir.
Dès que l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimanaa sifflé la fin du match Maroc-RDC, les Marocains sont sortis en masse dans les rues des différentes villes du Royaume. Drapeaux à la main et scandant des hymnes à la gloire du onze national, le public alaissééclater sa joie dans un carnaval improvisé et jovial et des fois sous la pluie. Son de klaxons et chants ont, ainsi, célébré la prestation des joueurs marocains.
Il s’agit de la sixième participation du Maroc à la phase finale de la Coupe du monde, après les éditions de 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. Il faudra dès à présent se préparer pour cette grand-messe footballistique qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-musulman(du 21 novembre au 18 décembre). Reste désormais à connaître les futurs adversaires des Lions de l’Atlas.Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à Doha.
Liste des pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2022 : Zone Europe:Allemagne, Danemark,France, Belgique, Croatie, Serbie, Espagne, Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Pologne, Portugal. Zone Amérique du Sud:Brésil, Argentine, Équateur, Uruguay. Zone Afrique:Ghana, Sénégal, Tunisie, Maroc, Cameroun. Zone Asie:Qatar (pays hôte), Arabie Saoudite, Japon, Corée du Sud, Iran. Zone Concacaf:Canada, fin des qualifications dans la nuit de mercredi à jeudi Zone Océanie: fin des qualifications en juin prochain (Émirats arabes unis – Australie)
Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza
Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc
Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes
Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions
Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.
Chaima Aberni - 2 juin 2024Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu
Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.
Hajar Toufik - 29 août 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Kings League : le Maroc brille et atteint les demi-finales
Sport - Le Maroc continue son impressionnant parcours dans la Kings League en se qualifiant pour les demi-finales après une victoire acharnée contre les États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale
Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)
Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.
Rédaction LeBrief - 9 août 20248 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis
Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.
Hajar Toufik - 8 mars 2024