Lors du Forum adhérent de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), tenu mardi, le Conseil de la concurrence a présenté le nouveau guide de la mise en conformité des entreprises au titre de la concurrence.
Ce guide vise à orienter les organisations professionnelles et les entreprises pour se munir d’un programme de conformité au droit de la concurrence, que ce soit sur une base autonome ou en l’intégrant à une politique plus globale de conformité aux règles et normes en vigueur (corruption, financement d’activité illicite, blanchiment d’argent, protection des données personnelles…).
Lors de cette rencontre, tenue à Casablanca, le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a souligné que «l’objectif est de présenter ce guide qui a été élaboré par le Conseil de la concurrence sur la mise en place d’un programme de conformité légale vis-à-vis de la loi sur les prix et sur la concurrence ainsi que les droits et les devoirs des entreprises et de leurs associations en la matière».
Il ajoute: «il s’agit de faire une présentation, d’abord des contraintes posées par la loi pour le respect de la concurrence, mais également des devoirs des gens en matière de concurrence».
Il explique que «le Conseil intervient pour donner des explications, répondre aux préoccupations des opérateurs en la matière et interagir, entre autres, sur les opérations de fusions acquisitions, de concentration et sur les modalités opérationnelles qui permettent de bien travailler avec le Conseil»
Le guide du Conseil de la concurrence pourvoit les entreprises et les organisations professionnelles du cadre général et des outils nécessaires pour construire un programme optimal de conformité au droit de la concurrence. Il prodigue des recommandations qui se focalisent sur les étapes pratiques que peuvent suivre les entreprises pour développer une vraie culture de conformité qui tient compte des bonnes pratiques.
Ce guide aide également les entreprises à saisir les opportunités que leur offre une concurrence libre et loyale pour promouvoir leurs compétitivités, développer leurs innovations et faciliter leurs accès aux marchés et aux ressources.
FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales
Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication
Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024