Accueil / Économie

Entrepreneuriat : quel financement pour les startups au Maroc ?

Temps de lecture

Au Maroc, l’entrepreneuriat est devenu un levier colossal du développement économique et social. Encourager les porteurs de projets est l’une des priorités du gouvernement. C’est un préalable à la croissance économique et à la baisse du chômage. En effet, l’obstacle financier auquel les entrepreneurs font face pourrait bloquer ou ralentir le process de gestion de leurs projets. Pour y remédier, les secteurs public et privé ont mobilisé des fonds de financement de startups pour encourager la créativité et l’innovation marocaines.

La promotion de l’entrepreneuriat, la création de l’emploi et surtout l’accès aux sources de financement – qui représente le principal frein pour les porteurs de projets – s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre d’abaissement du taux de chômage et de la précarité salarialedes jeunes.

Aujourd’hui, de nouvelles technologies dans différents secteurs sont apparues pour répondre aux besoins et aux problématiques quotidiens des communautés. Dans ce même contexte, la jeunesse, ayant des idées originales, propose de plus en plus de solutions via des canaux divers. Et pour répondre à cette croissance, desprogrammes sont lancés afin d’accompagner et de financer ces projets.

Le programme 1.000 Fikra

1.000 Fikraest un programme de développement, de formation, d’accompagnement et de financement qui vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises. Ouvert à tous les Marocains, l’accès à ce programme est gratuit, sans conditions liées au niveau d’études, expériences ou aux diplômes. Les secteurs d’activités des différents projets sont: textile et habillement, commerce et négoce, éducations, services, artisanat et produit de terroir, agriculture et agroalimentaire, ainsi que le domaine de la communication et multimédia.

Les candidats qui s’inscrivent à ce programme reçoivent la formation »Rebel Business School ». Elle leur permet de concrétiser leurs idées de projets rapidement, d’acquérir mindsetentrepreneurial, d’avoir confiance en leur potentiel et d’accroitre le chiffre d’affaires. En ce qui concerne le financement, le programme 1.000 Fikraoffre un budget qui s’élève à 200.000 DH, sous forme d’une subvention ou d’un prêt d’honneur.

Le Fonds « Innov Invest »

Géré aujourd’hui par Tamwilcom, le fonds «Innov Invest» est lancé en 2017 et est doté de 500 MDH. Il s’inscrit dans la stratégie du soutien de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, à travers la mise en place des mécanismes de financement des startups marocaines. Il présente trois lignes de financement, notamment: «Innov Idea», destinée au pré-amorçage et offre une subvention de 100.000 DH si le projet est individuel. En cas de deux personnes portant le même projet, elle offre 200.000 DH. Pour la deuxième ligne, appelée «Innov Start», elle offre, comme financement d’amorçage, un prêt d’honneur de 500.000 DH. Quant à la troisième «Innov Risk», elle est dédiée, à travers des fonds partenaires, à l’investissement en capital-risque dans les startups.

Le programme Forsa

Le programme Forsa s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans et porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. Il cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, ce dispositif d’accompagnement met en place une incubation de deux mois et 15 jours et une formation e-learning pour les projets retenus. En addition, l’enveloppe budgétaire consacrée dans le cadre de cette initiative est de 1,25 MMDH au titre de l’année 2022.

Pour le financement, il est prévu que le prêt d’honneur peut s’élever à un montant maximal de 100.000 DH, dont une subvention qui pourrait atteindre 10.000 DH.

Lire aussi :Entrepreneuriat : lancement du programme Forsa

CDG Invest: « Génération entrepreneurs »

Le lancement de «Génération entrepreneurs» vise le financement de projets en création ou en amorçage avec moins de 5 ans d’activité. Les fondateurs de ces projets doivent avoir de l’expérience dans les secteurs investis, en démontrant leurs savoir et savoir-faire pour attirer des partenaires clés.

En outre, il offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement qui peut aller jusqu’à 20 MDH, en fonds propres et quasi-fonds propres, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire