Accueil / Économie

Entrepreneuriat : quel financement pour les startups au Maroc ?

Temps de lecture

Au Maroc, l’entrepreneuriat est devenu un levier colossal du développement économique et social. Encourager les porteurs de projets est l’une des priorités du gouvernement. C’est un préalable à la croissance économique et à la baisse du chômage. En effet, l’obstacle financier auquel les entrepreneurs font face pourrait bloquer ou ralentir le process de gestion de leurs projets. Pour y remédier, les secteurs public et privé ont mobilisé des fonds de financement de startups pour encourager la créativité et l’innovation marocaines.

La promotion de l’entrepreneuriat, la création de l’emploi et surtout l’accès aux sources de financement – qui représente le principal frein pour les porteurs de projets – s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre d’abaissement du taux de chômage et de la précarité salarialedes jeunes.

Aujourd’hui, de nouvelles technologies dans différents secteurs sont apparues pour répondre aux besoins et aux problématiques quotidiens des communautés. Dans ce même contexte, la jeunesse, ayant des idées originales, propose de plus en plus de solutions via des canaux divers. Et pour répondre à cette croissance, desprogrammes sont lancés afin d’accompagner et de financer ces projets.

Le programme 1.000 Fikra

1.000 Fikraest un programme de développement, de formation, d’accompagnement et de financement qui vise à convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises. Ouvert à tous les Marocains, l’accès à ce programme est gratuit, sans conditions liées au niveau d’études, expériences ou aux diplômes. Les secteurs d’activités des différents projets sont: textile et habillement, commerce et négoce, éducations, services, artisanat et produit de terroir, agriculture et agroalimentaire, ainsi que le domaine de la communication et multimédia.

Les candidats qui s’inscrivent à ce programme reçoivent la formation »Rebel Business School ». Elle leur permet de concrétiser leurs idées de projets rapidement, d’acquérir mindsetentrepreneurial, d’avoir confiance en leur potentiel et d’accroitre le chiffre d’affaires. En ce qui concerne le financement, le programme 1.000 Fikraoffre un budget qui s’élève à 200.000 DH, sous forme d’une subvention ou d’un prêt d’honneur.

Le Fonds « Innov Invest »

Géré aujourd’hui par Tamwilcom, le fonds «Innov Invest» est lancé en 2017 et est doté de 500 MDH. Il s’inscrit dans la stratégie du soutien de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, à travers la mise en place des mécanismes de financement des startups marocaines. Il présente trois lignes de financement, notamment: «Innov Idea», destinée au pré-amorçage et offre une subvention de 100.000 DH si le projet est individuel. En cas de deux personnes portant le même projet, elle offre 200.000 DH. Pour la deuxième ligne, appelée «Innov Start», elle offre, comme financement d’amorçage, un prêt d’honneur de 500.000 DH. Quant à la troisième «Innov Risk», elle est dédiée, à travers des fonds partenaires, à l’investissement en capital-risque dans les startups.

Le programme Forsa

Le programme Forsa s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans et porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat. Il cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, ce dispositif d’accompagnement met en place une incubation de deux mois et 15 jours et une formation e-learning pour les projets retenus. En addition, l’enveloppe budgétaire consacrée dans le cadre de cette initiative est de 1,25 MMDH au titre de l’année 2022.

Pour le financement, il est prévu que le prêt d’honneur peut s’élever à un montant maximal de 100.000 DH, dont une subvention qui pourrait atteindre 10.000 DH.

Lire aussi :Entrepreneuriat : lancement du programme Forsa

CDG Invest: « Génération entrepreneurs »

Le lancement de «Génération entrepreneurs» vise le financement de projets en création ou en amorçage avec moins de 5 ans d’activité. Les fondateurs de ces projets doivent avoir de l’expérience dans les secteurs investis, en démontrant leurs savoir et savoir-faire pour attirer des partenaires clés.

En outre, il offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement qui peut aller jusqu’à 20 MDH, en fonds propres et quasi-fonds propres, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire