Accueil / Politique

Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale

Temps de lecture

Réunis à Sde Boker dans le désert du Néguev (Sud d’Israël), les chefs de la diplomatie des États-Unis, d’Israël, d’Égypte, du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont tous condamné l’attaque de Daech dimanche à Hadera. Pendant la conférence de presse organisée à la clôture de cette rencontre inédite, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a exposé la vision royale pour le règlement du conflit israélo-palestinien. Le forum des six ministres des Affaires étrangères prévoit de se réunir régulièrement, dans un pays différent à chaque fois.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et ses homologues d’Israël, du Maroc, d’Egypte, des Emirats arabes unis et de Bahreïn ont conclu lundi une rencontre inédite sur le sol israélien visant à renforcer leur coopération. Réunis à Sde Boker, les six ministres des Affaires étrangères ont tous condamné l’attaque de Daech dimanche à Haderadans laquelle deux policiers ont été tués.

lire aussi :Bourita attendu dans l’Etat hébreu pour un sommet Israël-USA-Maroc-Bahreïn-EAU

Les six MAE sur la même longueur d’onde

Lors d’une conférence de presse commune, l’Iran et la résolution du conflit israélo-palestinien ont été les principaux sujets évoqués. Israël a exprimé principalement ses craintes d’un possible retour à un accord de 2015 encadrant le programme nucléaire de l’Iran auquel il s’oppose alors que les représentants des pays arabes et des États-Unis ont eux insisté sur l’importance de renforcer la coopération multilatérale et de résoudre le conflit israélo-palestinien. «Nous écrivons ici l’histoire, bâtissons une nouvelle architecture basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et le renseignement (…) Cela intimide, dissuade nos ennemis communs, en premier lieu l’Iran», a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid. Au côté de Yaïr Lapid, Antony Blinken a plutôt insisté sur les « gains » liés à la normalisation en 2020 entre Israël, les Emirats, Bahreïn et le Maroc, qui selon lui ne doivent pas faire oublier le conflit israélo-palestinien. La normalisation « n’est pas un substitut » à des « progrès » entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit réaffirmant son soutien à la solution à deux Etats, une Palestine viable au côté d’Israël.Hier dimanche, jour de la rencontre du Néguev, le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu Blinken. Abbas en a profité pour dénoncerla politique de « deux poids deux mesures » des Occidentaux, prompts selon lui à invoquer le droit international pour imposer des sanctions à la Russie qui a envahi l’Ukraine, mais pas à Israël pour ses « crimes » dans les Territoires palestiniens occupés.

Bourita dénonce l’attaque de Hadera et parle de la vision royale

«Notre présence ici est la meilleure réponse à cette attaque», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, appelant à ce que fleurisse un «esprit du Néguev, celui de la coexistence».«Nous soutenons une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte et Al-Qods-Est étant la capitale des Palestiniens. Nous pensons que c’est possible», a dit Bourita en reprenant la vision du Souverain.«Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous croyons sincèrement et profondément à la paix», a ajouté Nasser Bourita qui n’a pas manqué de souligner que«la décision de reprendre les relations bilatérales entre le Maroc et Israël n’est pas une décision opportuniste. C’est une conviction et une décision basée sur les relations de longue date qu’entretiennent le Maroc et Israël ainsi que le Roi Mohammed VI et la communauté juive». «J’espère que l’on se rencontrera la prochaine fois dans un désert différent mais avec le même état d’esprit»,a conclut Bourita.

Un prochain sommet dans le Sahara marocain ? A suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire