Accueil / Société

Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?

Temps de lecture

##Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel sont les termes utilisés pour décrire l’état de surcharge mentale que subissent les employés. Épuisement, stress, détresse, manque de motivation… Cette terminologie fait aujourd’hui partie du quotidien commun dans le monde professionnel. Au Maroc, le Code du travail ne stipule dans aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de burn-out.

Le burn-out n’est pas une condition médicale ou une maladie mentale, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est défini dans la Classification internationale des maladies (CIM-11) comme un épuisement professionnel lié principalement au stress chronique au travail, qui n’a pas été correctement géré. Il se caractérise surtout par des « sentiments d’épuisementd’énergie », « sentiments de négativisme ou cynisme liés au travail », « une distance mentalepar rapport au travail »et »une efficacité professionnelle réduite ».

Concrètement, selon Laarabi Boutbouqalt, psychologue clinicien et psychothérapeute, le burn-out commence par une fatigue qui s’intensifie et qui devient chronique par la suite. Il se caractérise aussi par une sensation de fatigue psychique, physique et émotionnelle et un surmenage même en temps de repos.

Burn-out: un phénomène plus complexe qu’on le pense

Il est difficile pour les personnes atteintes de ce syndrome de prendre du recul face à leur situation et d’agir correctement pour ne pas se noyer encore plus dans la détresse, précise Laarabi Boutbouqalt. «Les personnes en « burned-out »ont besoin d’un accompagnement et d’un suivi psychologiques pour arriver à gérer leurs émotions et à prévenir contre de futures complications, notamment une dépression».

Il ajoute : «par exemple, sur un plan psychothérapeutique, la thérapie cognitive et comportementale et l’apprentissage des techniques pour bien gérer ses émotions et son stress s’avèrent plus pertinents. Mais, il faut noter également que la prévention s’organise, à la fois, au niveau individuel et au sein de l’entreprise».

Il souligne également que les entreprises ont un rôle colossal dans la prévention de ce syndrome. Le burn-out est lié à l’environnement de travail et ses dysfonctionnements en premier lieu. Pour y remédier, il faut établir une culture de travail saine, qui valorise l’humain et qui reconnait ses efforts au sein de l’entreprise.

Le «tabou» de la santé mentale

Comme le reste des complications liées à la santé mentale, le burn-out est encore un sujet peu visible au Maroc. Et comme la majorité des employés, Hajar. B a souffert en silence pendant plusieurs mois du syndrome d’épuisement professionnel. Elle s’est auto-diagnostiquée viales tests qu’elle trouve sur internet pour comprendre son mal-être quotidien, mais en vain. «J’avais du mal à m’endormir la nuit et je me sentais stressée tout le temps par rapport à mon travail pendant plusieurs mois. Les crises d’anxiété récurrentes ont été une réelle souffrance psychologique et émotionnelle. Je me suis sentie dans un cercle vicieux, car je n’avais plus de vie sociale à cause de mon travail».

Le manque de sensibilisation et d’informations sur ce sujet font que ce syndrome ne soit pas détecté à temps, par les personnes atteintes ni par leur entourage.

«Les gens autour de moi ne comprenaient pas ce que je leur expliquais. J’ai fini par consulter un psychologue qui m’a révélé mon verdict, et on a commencé notre thérapie. Aujourd’hui, je me sens mieux grâce aux exercices quotidiens que j’ai appris à faire seule. J’ai changé de travail également. Il était insupportable», rajoute Hajar.

Quel cadre juridiqueau Maroc ?

De jure, le Code de travail au Maroc, notamment la loi no 65-99, n’indique en aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de surcharge mentale au sein d’un environnement de travail.

Les deux articles qui régissent la relation employé-employeur sont les articles 24 et 287. Le premier indique que l’employeur est tenu de prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des salariés. Quant au deuxième, il interdit à l’employeur de permettre à ses employés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines, susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité.

In fine, au Maroc, aucune loi ne protège les personnes ayant un épuisement professionnel à cause du surmenage au travail. L’absenced’un cadre juridique spécifique à la protection mentale des employés etdu suivi psychologique au sein des entreprises peut entraîner des frustrations liées au travail, que ce soit au niveau des établissements privésou publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire